jeudi 19 juin 2014

Time Riders, Tome 7

Les Seigneurs des Mers

°°° L'auteur °°°
Alex Scarrow a été guitariste de rock. Puis graphiste. Puis concepteur de jeux vidéo. Puis auteur ! Il a ainsi écrit plusieurs thriller pour adultes et des scénarios. Time Riders est sa première série de romans pour jeunes adultes. Pour son plus grand plaisir, il y explore les idées et concepts avec lesquels il travaillait déjà dans l'univers des jeux.
Il vit à Norwich, en Angletterre, avec son fils Jacob, sa femme Frances, un chien très méchant et deux énormes rats.
 
°°° L'histoire °°°
 
Liam O'connor aurait dû mourir en mer en 1912. 
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. 
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent le monde.
 
Piégés à Londres lors du grand incendie de 1666, Liam et Rashim échappent aux flammes en embarquant sur un navire pirate. Parviendront-ils à survivre assez longtemps parmi ces hommes sans pitié pour que Maddy et Sal puissent les sauver ? 
 
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
 
- Écoute, voilà comment je vois les choses, poursuivit Maddy. On est arrivé au bout de nos peines. On a réussi. On s’est échappé de l’espèce d’agence ou de secte de Waldstein qui voue un culte à la fin du monde. Maintenant, on est libre. Et en bonus, dit-elle avec un sourire, on a une incroyable machine à remonter le temps !
- Avec laquelle tu as envie de faire joujou, c’est ça ?
Maddy fronça les sourcils.
- Non, alors là, ce n’est pas juste, Liam. Là, tu me fais passer pour une gamine. J’ai juste envie d’aller jeter un coup d’œil, d’explorer un peu. Pas trop loin dans le passé, ni trop loin géographiquement. Il n'y a pas que le grand incendie de Londres, d'ailleurs. Pense à tout ce à quoi on pourrait assister sans pousser trop loin la machine de déplacement temporel : le couronnement de la reine Victoria, l'exécution de Charles Ier, la construction de l'abbaye de Westminster? Et puis il y a Shakespeare ?Tu te rends compte comme ce serait cool ? Rencontrer le grand William ! Lui donner des idées d'histoires !
- Bon sang, c'est vrai, ça, murmura Rashim. 
- Et Dickens !
Le visage de Liam s'éclaira soudain, et il s'exclama à son tour :
- Darwin !
- Tout à fait, le type aux singes, pourquoi pas.

°°° Mon opinion °°°

Difficile de vous parler de ce tome sans dévoiler une partie de l'histoire racontée dans les précédents tomes. Je vais faire au mieux, mais cet article ne sera pas très long !!

Maddy, Liam, Sal, Rashim ainsi que les unités de soutien ont déménagé de New York, 2001 pour Londres 19°siècle. Après avoir fait d'incroyables découvertes sur l'Agence, ils ont décidé de couper les ponts avec celle-ci et brouiller les pistes afin que personne ne puisse les retrouver. 
Bien que la vie à Londres leur conviennent et qu'ils aient besoin d'un peu de temps pour se remettre de leurs émotions, les Time Riders commencent à s'ennuyer. Ainsi, lorsque Maddy leur propose d'utiliser la machine à voyager dans le temps pour aller observer le grand incendie de Londres, ils ne protestent que moyennement. 

Les voilà donc sur un pont au-dessus de la Tamise en train d'assister à une des premières catastrophes de l'époque "moderne". Malheureusement, les informations glanées par Maddy ne sont pas de toute première fraicheur et les voilà coincés par les flammes. Suite à l'explosion de plusieurs hangars, Sal & Maddy perdent de vue Liam & Rashim. Elles sont contraintes de rentrer sans eux.
Les garçons quant à eux, se retrouvent sur le navire d'un homme peu scrupuleux qui souhaite faire route vers les caraïbes afin de se mettre au service du Roi d'Angleterre comme corsaire. Il a promis à ses hommes des montagnes de richesses qu'ils prendront dans les cales des bateaux espagnols. 
Très vite, Liam et Rashim sont obligés d'intégrer l'équipage tout en guettant des signes de Maddy ou Sal. Quant à elles, elles font ce qu'elles peuvent pour retrouver les garçons le plus rapidement possible. 

Dans ce livre, il y a une sorte de pause. Les deux tomes précédent étaient riches en rebondissement, nous avons appris beaucoup de choses sur l'équipe de Time Riders ainsi que sur leurs créateurs. Mais il y a encore beaucoup de questions sans réponses. Réponses que nous n'auront pas dans ce tome. Néanmoins, il permet à chaque Time Riders de se poser la question : que veut-il faire exactement dans la vie ? Après tout, ce sont trois adolescent qu'un vieux bonhomme a sauvé d'une mort certaine pour les embrigader dans une équipe. Ils n'ont rien demandé. Alors, maintenant qu'ils sont libres, qu'ils n'ont plus de responsabilités, ils peuvent penser à eux, à ce qu'ils veulent vraiment faire. C'est un peu le passage de l'adolescence au monde adulte. 

J'ai moyennement aimé ce roman. En effet, je voulais des réponses à toutes les questions que je me posais encore (et que je me pose toujours) et il va falloir que j'attende encore un peu. Je suis toujours aussi frustrée de ne pas savoir ! Par contre, c'est vraiment le premier tome où j'ai l'impression que nos héros ne font pas que subir des événements. Ils sont acteurs de leur destinée. Ils ont le choix. Et il se trouve que plus d'une fois je me suis demandée si untel ou untelle allait poursuivre avec les autres ou s'il n'allait pas tout simplement prendre ses affaires et partir ailleurs, à une autre époque ! 

Je pense que les deux prochains tomes vont être des plus intéressants !! J'ai hâte de savoir comment va se conclure cette aventure !!

°°° Informations sur  le livre °°°

Éditions : Nathan
Collection : Jeunesse
Série : Time Riders
Nombre de pages : 417
Date de sortie : mars  2014
Prix : 15,50€

3 commentaires:

  1. N'ayant lu que le tome 1 et le tome 7, j'ai eu l'impression d'un grand écart dans cette série! J'ai surement plus apprécié ce tome que toi à cause de ça! L'intrigue a tellement évolué! Mais par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on se pose trop de questions, où tout du moins ,que ça prend trop de temps avant qu'on ait des réponses ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est presque indispensable que tu lises les tomes 5 et 6 parce que ce sont ceux où il y a le plus de révélations qui sont faites !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !