mercredi 9 avril 2014

Haut-royaume, Tome 1

Le chevalier

°°° L'auteur °°°

Pierre Pevel est un auteur de Fantasy française et un concepteur de jeux de rôle.

On lui doit, entre-autre, plusieurs trilogies telles que "Les Lames du cardinal", véritable hommage aux romans de cape et d'épée et aux Trois Mousquetaires de Dumas, ou encore "La trilogie de Wielstadt" se déroulant dans le Saint Empire romain germanique à l'époque des guerres de religion. Son diptyque "Les enchantements d'Ambremer" a également connu un grand succès. En avril 2013, il sort le premier tome de son tout nouveau cycle "Haut-Royaume".

Pierre Pevel a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2002 pour "Les Ombres de Wielstadt" et le Prix Imaginales 2005 pour "L'Elixir d'Oubli".

°°° L'Histoire °°°

Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



Il savait qu'il aurait du avoir peur, être terrifié par l'Obscure qui l'entourait et menaçait de l'engloutir. Or il faisait plus que la voir. Il la devinait. Il ressentait sa force dans sa chair. C'était comme un lent frisson qui le parcourait sous la peau et se concentrait en une boule dans le tréfonds de ses entrailles. Mais la présence de l'Obscure n'éveillait en lui ni crainte ni détresse. Elle était au contraire une présence familière, rassurante. Elle ne demandait qu'à le retrouver, qu'à l'envelopper, qu'à l'accueillir en elle comme elle l'avait accueilli à Dalroth.
C'était si facile.
Il suffisait de s'abandonner...
Lorn tressaillit en comprenant ce qui lui arrivait.

°°° Mon opinion °°°

Annoncé bien avant sa sortie comme étant un coup de cœur de l'équipe Bragelonne, j'ai quand même un peu hésité avant de l'acheter. Il faut dire que, bien que la couverture soit superbe et que ce soit une édition reliée de 530 pages, le prix est conséquent. Finalement, après avoir lu plusieurs avis enthousiastes, je me suis laissée tentée. Après tout, j'avais assez tardé avant de commencer Le Nom du Vent. Pas la peine de refaire la même erreur !

Et je suis plutôt mitigée. Ce n'est pas le coup de cœur tant attendu mais ce n'est pas non plus un roman de gare à oublier.

En fait, le gros point négatif que j'ai relevé, ce sont les personnages. Je ne suis pas arrivée à m'attacher à l'un ou à l'autre. Le personnage principal, Lorn Askariàn est un personnage sombre, torturé par son passé et surtout par trois années passées en prison. Après sa soudaine libération, les autres personnages l'évitent mais il ne s'en plaint pas car il préfère être seul (c'est souligné plusieurs fois dans le roman). Difficile de s'identifier ou de s'attacher à un tel personnage. Il est trop seul, trop en colère contre le monde entier. Il s’exclut lui-même de cette société qui l'a puni il y a trois ans. Et au bout d'un moment, on a envie de lui mettre un coup de pied aux fesses pour qu'il se bouge un peu et soit un peu moins solitaire.
Les personnages secondaires ne font pas long feu. On n'a pas le temps de s'attacher à eux. Aucun d'eux ne joue la sangsues pour obliger Lorn a accepter un peu de compagnie. Son caractère taciturne pourrait être supportable s'il était compensé par un personnage au caractère un peu plus jovial. A force d'être rejeté par Lorn, même ses amis d'avant la prison ont du mal à le soutenir. Il les fatigue et il m'a fatiguée !

Heureusement, les décors et l'histoire m'ont beaucoup plus plu ! Le monde crée par Pierre Pevel est certes un peu difficile à comprendre au départ, mais il est très intéressant.
Le Haut-Royaume, dirigé par le Haut-Roi, vénère différents Dragons. Il y a plusieurs années, ils sont entrés en guerre contre Yrgaärd et ont libéré les villes franches, les arrachant ainsi aux pouvoirs du Dragon Noir.
Depuis, la paix règne. Les Dragons sont toujours vénérés et leurs serviteurs sont très présents au niveau politique afin que le Destin de chacun puisse voir le jour...
Mais tout à une fin. Le Haut-Roi s'affaiblit, la Reine, détestée par le peuple et la noblesse, est en train de négocier avec les anciens ennemis afin de leur restituer XXX, une des villes franches. Ce pacte, une première dans l'Histoire, signerai le début d'une paix réelle entre les deux empires les plus importants du monde connu. Dans ce contexte politique fragile, Lorn inquiète.
Lui-même a été accusé de haute trahison il y a trois ans alors que des accords d'un même genre étaient négociés. Aujourd'hui, il est rappelé de la prison de Dalroth où il a subi les assaut de l'Obscure, une force maléfique qui attaque les corps et l'esprit. Personne, pas même lui, ne sait si Lorn est tout à fait maitre de lui. Et pourtant, le Haut-Roi le fait revenir et lui donne la chevalière du Premier Chevalier de la garde d'Onyx.
Ce grade, qui n'a plus été donné depuis des décennies, fait de Lorn une incarnation du Haut-Roi. Sa mission est de préserver le Haut-Royaume.

Lorn va donc dans un premier temps être bousculé à droite à gauche avant de comprendre exactement quelle est sa charge. A ce moment là, il se fixe un but, prend des décisions et des compagnons se joignent à lui.

Il n'y a pas beaucoup de temps morts, même si j'ai été lassée par certaines répétitions (le héros est solitaire et il aime pas trop la compagnie à part celle de son chat...). A part un compagnon d'infortune qui aurait pu m'égayer, l'auteur aurait également pu nous conter son histoire en alternant les points de vue. Là, on n'a que celui de Lorn. Mais on aurait pu vivre certains événements du point de vue d'Alan, le Prince ou de Liam, son lieutenant. Ces alternances auraient permis d'installer un rythme un peu plus soutenu. Peut-être que ce sera pour les prochains romans ou que ceux-ci nous seront raconté selon le point de vue d'un autre personnage ! En tout cas, la fin de celui-ci nous donne envie de connaître la suite et je n'hésiterai pas lorsqu'elle paraitra !

En conclusion, c'est un bon roman de fantasy même si j'ai eu du mal à accrocher au personnage principal ! L'histoire et le monde créés par l'auteur sont à découvrir.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Bragelonne
Série : Haut-Royaume
Nombre de pages : 528 pages
Prix : 25€
Date de parution : 2013

8 commentaires:

  1. Oh mince alors ! Je m'attendais vraiment à ce que tu adores!
    Je suis étonnée que Lorn ne t'ait pas plu; Un type aussi mystérieux et mélancolique, en général ça fait son effet! Je n'ai pas sentie de répétition dans le fait qu'il soit un solitaire non plus. J'ai juste trouvé que ça renforçait son caractère !
    Mai au moins on est d'accord pour dire que la fin est cool: ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Haut-royaume m'a moyennement plu. Et c'est vraiment à cause du personnage principal qui n'est pas arrivé à me convaincre. Mais pour tout le reste, je lirai certainement la suite !!! (surtout avec une fin aussi Waouh !!)

      Supprimer
  2. coucou

    ayant eu une énorme coup de coeur pour les lames du cardinal, je ne suis absolument pas contre découvrir d'autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien lance toi ! Pour ma part, je vais piquer les Lames du Cardinal dès que j'aurais réduit ma PAL !! =)

      Supprimer
  3. Je voulais absolument lire ce livre qui paraissait être un incontournable mais ton avis me refroidit un peu...
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien être la seule qui n'ait pas été convaincue ! Alors ne te laisse pas décourager par mon seul avis mitigé ! Beaucoup d'autres ont vraiment adoré !!

      Supprimer
  4. C'est vrai que ton avis contraste un peu les autres que j'ai eu ! Je pense quand même que je découvrirai ce roman, car le côté solitaire du personnage principal ne m'effraie pas particulièrement. C'est un parti pris qui peut être intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la plupart des gens a été très enthousiaste par rapport à ce premier tome. Moi, j'ai moins adhéré au personnage principal et comme on le suit de la page 1 à la page 528.... c'est un peu difficile d'apprécier pleinement ce livre !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !