mercredi 5 mars 2014

Paradise, Tome 2

 Retour à Paradise

J'ai beaucoup entendu parler des romans de Simone Elkeles et toujours en bien. Donc, quand j'ai eu l'occasion d'en emprunter quelques uns, je n'ai pas hésité !

°°° L'auteur °°°

Simone Elkeles est une auteur américaine connue pour sa trilogie romantique Perfect Chemistry, grâce à laquelle elle a gagné en 2010 le RITA Award for Best Young Adult Romance.
Simone a commencé à écrire en 2000 mais n'a pas été publié de suite. Après avoir terminé How to ruin a Summer Vacatrion, elle envoya son livre à des agents. Après cinq ans de recherches, elle trouva enfin un agent qui aimait ce qu'elle avait écrit et qui voulait la publier. Cet agent fit publier ses trois premiers livres, puis Simone Elkeles changea pour son agent actuel, Kristin Nelson, qui fut capable de l'emmener au chapitre suivant.
Elle a gagné plusieurs prix et reconnaissances pour son travail, elle fut notamment nommée auteur de l'année par l'association des professeurs d'anglais de l'Illinois. 

°°° L'histoire °°°

Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et a repris sa vie en mains.
Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb ? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe...
Le temps de la vérité est venu ... et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.


°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

– J’ai invité un ami à venir crécher ici.
– Qui ça ?
– Il s’appelle Lenny. Si un type hirsute, portant un tee-shirt vert où est inscrit « Je suis ton papa », sonne à la porte, il y a de fortes chances que ce soit lui.
Je ne pouvais pas abandonner Lenny. Il n’est pas si repoussant quand il ne s’ingénie pas à se comporter comme un connard de première.
Je récupère mon sac et je monte au premier.
– Où vas-tu ? demande Leah, au bord de la panique.
– Dans ma chambre.
– Attends ! hurle-t-elle, mais c’est trop tard.
J’ouvre la porte de ma chambre. Ce qui était ma chambre. C’est un bureau maintenant. Pas de lit, ni de rideaux, ni de placards remplis de vêtements. Ils se sont même débarrassés de mes trophées. Putain ! Aucun signe de moi nulle part.
En l’espace de huit mois, toute trace de ma vie a été effacée.
Rentrer au bercail est la plus grosse erreur que j’ai commise de toute mon existence.

°°° Mon opinion °°°

J'avais bien aimé le premier tome principalement du fait qu'il me semblait réaliste. J'attendais un roman à la romance bien gentillette avec des situations tirées par les cheveux et j'ai lu un roman qui m'avait convaincue.

Ce n'est malheureusement pas le cas de ce second tome. L'auteure a pris des raccourcis. Beaucoup de raccourcis. Ce que fait qu'on a l'impression que les situations ne sont pas réelles, provoquées pour le besoin de la romance qui peinent à nous faire croire à quelque chose de naturel ! 

Pourtant, au départ on pouvait presque y croire : Caleb se fait pincer en même temps que son colocataire qui deal. Pour éviter d'être envoyé en prison, il fait appel à son ancien agent de cautionnement. Celui-ci lui impose de rejoindre un programme de seconde chance. Il s'agit pour plusieurs adolescents victimes d'accident de la route d'aller de camp d'été en camp d'été pour raconter leurs histoires à d'autres jeunes afin de les sensibiliser.

Ainsi, Caleb se retrouve dans un mini bus avec Lenny, Trish, Matt et.. Maddie. Qui est là sans que le responsable de la démarche soit au courant. (Premier raccourci !)
Puis les jeunes arrivent au premier camp où trois bungalows devraient leur être réservé. Sauf qu'en fait il n'y en a que 2. Et que Damon, leur responsable en prend un pour lui tout seul, obligeant ainsi garçons et filles à partager le même bungalow (second raccourci qui est tout à fait naturel n'est-ce pas ?!)
Bref, au cours de leur "aventure" les raccourcis vont se multiplier, les caractères de Caleb et Maddie vont être aussi changeant que la direction d'une girouette en pleine tempête, à croire que ce sont des personnages très différents de ceux rencontrés dans le premier tome.

J'ai eu beaucoup de mal avec nos deux héros et les situations qu'ils vivent. Au contraire du premier, je n'y ai pas cru, mais pas une seconde. 
Le seul point qui m'a plu, se sont les personnages secondaires, qui sont bien construit. Mais pour le reste, que ce soit les deux héros, le début de ce roman, son milieu ou la fin, tout m'a semblé artificiel, baclé et au final je n'ai pas apprécié cette histoire. 
En ce qui me concerne, il aurait mieux valu que Simone Elkeles ne publie jamais la suite, nous laissant imaginer le futur de Maddie et Caleb. 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : De la Martinière
Série : Paradise
Nombre de pages : 320
Date de sortie : 2013
Prix : 13,90€

2 commentaires:

  1. Là par contre on est sur la même longueur d'onde. C'est marrant parce que je suis retournée voir mon billet sur cette série, et j'avais adoré à l'époque... J'ai grandi depuis, il faut croire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive aussi que notre sentiment par rapport à une lecture change au fil du temps. Au départ on se dit que c'est une pépite, on a été convaincu et puis on finit par se rendre compte que ce livre passe à la trappe. Qu'à moins qu'on nous en parle, on n'y pense plus. Au contraire d'autres livres, d'autres histoires qui nous touchent plus profondément. Mais d'un côté, ce n'est pas plus mal qu'on oublie momentanément certaines lectures...autrement avec tout ce qu'on lit, ce serait galère !!!!!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !