mardi 4 mars 2014

Paradise, Tome 1

Paradise

J'ai beaucoup entendu parler des romans de Simone Elkeles et toujours en bien. Donc, quand j'ai eu l'occasion d'en emprunter quelques uns, je n'ai pas hésité !

°°° L'auteur °°°

Simone Elkeles est une auteur américaine connue pour sa trilogie romantique Perfect Chemistry, grâce à laquelle elle a gagné en 2010 le RITA Award for Best Young Adult Romance.
Simone a commencé à écrire en 2000 mais n'a pas été publié de suite. Après avoir terminé How to ruin a Summer Vacatrion, elle envoya son livre à des agents. Après cinq ans de recherches, elle trouva enfin un agent qui aimait ce qu'elle avait écrit et qui voulait la publier. Cet agent fit publier ses trois premiers livres, puis Simone Elkeles changea pour son agent actuel, Kristin Nelson, qui fut capable de l'emmener au chapitre suivant.
Elle a gagné plusieurs prix et reconnaissances pour son travail, elle fut notamment nommée auteur de l'année par l'association des professeurs d'anglais de l'Illinois. 

°°° L'histoire °°°

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Maggie : 

- Je suis embauchée ?
- On dirait bien. Je te paie mille cinq cent dollars par mois, ce qui est suffisant pour t’offrir tes cours à l’étranger. Tu peux commencer dès lundi, après le lycée.
Wahou ! Je n’en reviens pas. C’est tellement plus que ce que j’aurais pu gagner en travaillant ailleurs !
- C’est trop, Madame Reynolds. Vous n’êtes pas obligée…
- C’est possible. Mais tu veux aller en Espagne, oui ou non ?
- Bien sûr, mais…
- Pas de mais. Les mais, c’est du bavardage superflu.
Madame Reynolds se lève en s’appuyant sur sa canne. Cela me rappelle un petit détail utile.
- Je boite, vous savez ?
- Moi aussi, me répond-elle. Et la plupart de mes amis aussi. Enfin, ceux qui ne sont pas encore morts. Tant que tu ne te plains pas de ta jambe, je ne me plaindrai pas de la mienne.
Et cette phrase incroyable conclut mon entretien d’embauche. 

Caleb :

Je suis toujours dans le parc, assis par terre comme un abruti. Le vent fait bruisser les feuilles des arbres. On dirait qu’elles chuchotent. Je lève les yeux vers les branches. Dans quelques mois, ces feuilles tomberont et disparaîtront dans l’humus pour être remplacées au printemps par de nouvelles feuilles et de nouveaux bavardages. Je me fais penser moi-même à une vieille feuille desséchée. J’ai l’impression qu’une partie de ma personne est morte pendant mon absence. J’ai rêvé de revenir à Paradise pour retrouver ma vie d’avant, cette existence où tout était si simple. Mais en vain. 

°°° Mon opinion °°°

 Tout d'abord, je vous avoue que j'ai été agréablement surprise par ce roman. En fait, malgré tous les avis que j'avais lu à son sujet, j'étais un peu sceptique. Je le voyais plus comme une romance bien gentillette entre deux adolescents qui est entretenue par des situations totalement irréalistes.

Et en fait, c'est le cas, mais pas tout à fait non plus.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est la double énonciation : nous avons tour à tour le point de vue de Maggie et de Caleb. Cela nous permet d'entrer dans leurs vies respectives et de les voir "à nu". C'est ce qui m'a le plus convaincu. 
L'auteur est arrivée à me convaincre que ces deux histoires auraient pu se produire. Qu'un jeune homme bourré puisse renverser sa voisine et s'enfuir plutôt que d'appeler les secours. Qu'il passe un an en prison tandis qu'elle passe un an à l'hôpital. Leurs retours, à l'un comme à l'autre, à leurs vies sont très bien décrits.

Que ce soit celui de Maddie au lycée après avoir passé un an en rééducation. Elle qui du fait de sa jambe blessée a perdu son titre d'athlète et sa popularité au lycée. Ses amies ne la soutiennent plus et peine à comprendre ce qu'elle traverse et sa voisine, qui était sa meilleure amie, lui a tourné le dos. Sans oublier sa mère qui essaye à tout prix de lui faire retrouver son ancienne alors que Maddie cherche désespérément à se faire oublier de tous et son père qui est aux abonnés absents.
Que ce soit celui de Caleb qui redécouvre la liberté mais aussi une famille totalement dévastée : sa mère prend des anti-dépresseurs à gogo, sa sœur s'est transformée en vampire qui ne parle que si sa vie en dépend (et on oublie les sourires !) tandis que son père a mis un bandeau sur les yeux. Les parents de ses amis l'ont classé dans "mauvaises fréquentations" et au lycée c'est pareil. On lui demande de bien se tenir et de faire des sourires alors qu'il veut juste se faire oublier. Pas la peine de lui dire qu'il a payé sa dette à la société, car elle lui en demande encore beaucoup. 

Un des personnage secondaire qui m'a beaucoup plu est Mme Reynolds. Cette petite vieille ne mâche pas ses mots et n'a que faire des commérages. Elle est partante du "dis quelque chose d'intelligent qui puisse faire avancer le schmilblik ou tait-toi !". Cette femme ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est elle qui va permettre à Maddie et Caleb de se reconstruire.

Même si certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux (altercation entre le champion de lutte et Maddie près de l'arrêt de bus), on les passe très vite et l'histoire avance assez naturellement.

L'auteure ne s'est pas contentée de nous faire vivre les retours de Maddie et Caleb, elle nous montre que même s'ils se sont pardonnés l'un l'autre, leur entourage n'est pas encore prêt à passer à autre chose. Leur relation n'est pas très bien acceptée ni par la famille de Caleb ni par celle de Maddie. 
Je voudrais bien vous dire qu'ils réussissent à se faire accepter tels qu'ils sont envers et malgré tout, mais Simone Elkeles a pris le pari de nous offrir une histoire plus réaliste. 

°°° Informations sur le livre °°°
Éditeur :De la Martinière
Série : Paradise
Nombre de pages : 320
Date de sortie : 2012
Prix : 13,90€

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'écriture d'Elkeles ! Je n'ai pas encore commencé cette saga mais elle me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier roman que j'ai lu d'elle m'a donné envie de poursuivre. Malheureusement, le second tome m'a beaucoup déçue... et Irrésistible alchimie n'était pas aussi bon que je l'espérais. Je pense que j'en lirais d'autres, mais ce seront pas des coups de coeur (ou alors ce seront des belles surprises !)

      Supprimer
  2. Par rapport à ce que tu dis au début, je dois dire que rétrospectivement c'est exactement ce qui me reste de cette lecture: un bouquin gentillet mais sans plus!
    Mais je l'avais lu avant sa sortie en VF donc peut-être que le temps à juste altérer mes sentiments vis à vis de ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je pense que c'est bien ça. Il nous permet de passer un bon moment, mais ce n'est pas un livre hors du commun, une histoire vraiment exceptionnelle qui marque les esprits à jamais. C'est une belle histoire, mais ça ne va pas plus loin.

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !