samedi 15 mars 2014

Chroniques du Tueur de Rois, Deuxième Journée

La Peur du Sage - Seconde Partie

1198 pages.
2 parties....
Je viens enfin de finir cette seconde partie. A présent, il va falloir que je prenne mon mal en patience car la suite ne sera publiée en VO que courant 2014... Vu qu'il a fallu 3 ans pour traduire cet opus, je ne sais pas quand la troisième partie des aventures de Kvothe sera disponible !

°°° L'auteur °°°

Le Nom du vent est le premier roman de Patrick Rothfuss. Il est professeur à l’université, aime les mots, tâte de l’alchimie et tient une chronique satirique dans un hebdomadaire. Il lui arrive aussi de pratiquer la désobéissance civile et il refuse obstinément de danser.
The Wise Man's Fear, la suite, a été publiée en 2011.

°°° L'histoire °°°

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Dès l’enfance, Kvothe a connu un destin d’exception. Mais même aux heures les plus sombres, jamais il n’a cessé de chercher les réponses. De se révéler au monde à travers le chant de la magie. Aujourd’hui, il est à l’orée du chemin terrible et fabuleux qui fera de lui un héros…
Quel est le prix à payer lorsqu’on devient une légende de son vivant

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Soudain, des années après, j'étais redevenu cette bête sauvage. J'ai rejeté la tête en arrière et grondé intérieurement en montrant les crocs. Je sentais quelque chose au fond de mon esprit et je suis descendu le chercher.
Une immobilité inquiète s'est installée en moi, le genre de silence qui précède un coup de tonnerre. L'air a commencé à se cristalliser.
Je me sentais froid. Avec détachement, j'ai rassemblé les pièces éparses de mon esprit. J'étais Kvothe le comédien ambulant, un Edema Rh. J'étais Kvothe l'étudiant, promu par Elodin au grade de Rel'ar. J'étais Kvothe le musicien. J'étais Kvothe.
Je me suis dressé au-dessus de Felurian.
J'avais l'impression d'être totalement éveillé pour la première fois de ma vie. Tout était clair et net, comme si je le voyais avec de nouveaux yeux. Comme si je ne me donnais pas la peine de me servir de mes yeux et regardais le monde directement avec mon esprit.
L'esprit en sommeil, a commenté une voix en moi. Plus maintenant, ai-je pensé en souriant.
J'ai regardé Felurian et à ce moment-là je l'ai comprise de la tête aux pieds. Elle appartenait aux Faes. Peu lui importait le bien ou le mal. A l'image d'un enfant, c'était une créature uniquement mue par le désir. Un enfant ne s'intéresse pas aux conséquences de ses actes, pas plus que ne le fait la tempête. Felurian ressemblait à la fois à chacun des deux et à aucun des deux. Elle était vieille comme le monde et innocente et puissante et fière.

°°° Mon opinion °°°

Après avoir terminé la première partie, je voulais enchainer très rapidement avec la seconde. Finalement, j'ai mis quelques mois à le faire ! Non pas que ce roman est barbant, au contraire ! Je me suis dit que si je patientais encore un peu avant de lire le dernier tome disponible en VF, l'auteur aurait le temps d'écrire la suite !
Le timing est presque parfait, car il va sortir le troisième tome en VO au courant de cette année 2014... Après, il faudra guetter la sortie de la VF !

Dans la première partie de ce tome, je commençais à trouver le temps long, à me dire que l'Université c'est bien beau, mais qu'il serait temps que Kvothe aille sauver des princesses et incendier des villes comme annoncer dans les différents résumés que nous avons pu lire ! Et l'auteur m'a offert quelque chose d'innovant : Kvothe a quitté l'Université pour une lointaine contrée gouvernée par le Maer.
Lorsqu'il arrive, il se met au service de celui-ci qui lui donne plusieurs missions avant de lui confier une troupe de mercenaires et de l'envoyer au fin fond de son pays débarasser une route des brigands qu'elle abrite ! C'est à ce moment là que les éditeurs ont choisi de couper le récit.

Cette coupure n'étant pas préue par l'auteur, j'ai relu quelques chapitres la précédant avant de me lancer dans la seconde partie. Ainsi, je n'ai pas été trop dépaysée !
Comme à chaque fois, Kvothe nous étonne et profite de chaque instant pour en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. Même si j'ai apprécié les moments passés sur cette route en compagnie de ces 4 mercenaires atypiques, j'ai trouvé ce passage assez long. A tel point que je pensais que Kvothe allait y finir ses jours !!! Mais non, tout d'un coup, tout s'emballe et c'est reparti : les pages défilent et on n'y voit que du feu !

Je ne vais pas vous raconter ce qui se passe dans ce roman. Tout d'abord parce que ce serait trop long et d'autre part, ce serait vous gâcher la surprise. Mais...mais j'ai bien aimé le fait que Kvothe grandisse. Non seulement il découvre une nouvelle façon de voir le monde, mais il commence sérieusement à construire sa légende. Des personnages de légende marqueront des moments importants de sa vie tandis que d'autres reviendront de manière répétitive, presque rituelle.

Par contre, je ne peux pas vous dire qu'il n'y a eu aucun moment d'ennui, aucune pause. J'avoue que sa traque des brigands sur la route, bien que ponctuée par des événements assez intéressants, m'a ennuyée ! J'ai été passablement ravie lorsque tout s'est mis à bouger dans tous les sens !

Comme à chaque fois, des interludes nous sont proposés et nous suivons à ce moment l'histoire de Chroniqueur, Bast et Kothe. A chaque fois, des liens se font entre passé et présent. Il arrive même qu'on voit des ébauches de liens plus complexes mais qui ne nous seront révélés que plus tard !

Même si cette journée a été relatée en 2000 pages, j'ai l'impression qu'elle est passée très vite. Trop vite. Les mots défilent et ils sont toujours très agréables à lire. J'ai vraiment hâte de voir la suite et surtout de savoir comment Kvothe est arrivé à devenir une légende de son vivant avant de terminer maitre de Bast, propriétaire de l'auberge de la Pierre Levée !
 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : Chronique du Tueur de Roi
Nombre de pages : 624
Date de sortie : 2012
Prix : 28€

5 commentaires:

  1. J'attends au moins la sortie en poche parce que c'est trop grand à balader. J'imagine bien que les longueurs auraient été encore pus pénible si l'éditeur n'avait pas décidé de couper le roman en deux !
    Mais c'est quand même un roman de fantasy que j'ai très envie de découvrir (comme beaucoup d'autres livres en fait ! ^^)

    RépondreSupprimer
  2. En poche ??? là, il va encore falloir attendre !!!
    Et pour les longueurs, non je ne pense pas qu'elles auraient été plus pénibles sans coupures. Au contraire, cette longueur est en tout début de roman, donc à la suite de la première partie, ça doit permetttre de faire une pause. Moi j'avais déjà fait cette pause... c'est peut être pour ça que j'avais du mal avec cet épisode !
    Mais comme c'est le seul moment où je me suis un peu ennuyé, c'est tout à fait pardonnable !
    En tout cas, ne passe pas à côté de ce petit bijou !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bragelonne ne sont pas donnés et en plus ma bibli ne les a pas ...
      Si c'est quand même bien, c'est tout ce qui compte. Mais en début de roman, les longueurs ne donnent pas envie de continuer ...

      Supprimer
    2. C'est vrai que ça chiffre vite !!
      En début de roman non, les longueurs ne donnent pas envie de continuer, mais là, je me suis dit que normalement ça devrait être le milieu...... et ce qui précédait était vraiment très bien (comme ce qui a suivi !!!)

      Supprimer
  3. Toujours pas attaqué cette série, honte à moi !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !