vendredi 3 janvier 2014

Anita Blake, Tome 2

Le Cadavre Rieur

Après avoir (re)lu le premier tome, je me suis lancée dans le second. Toujours aussi entrainant !!!

°°° L'auteur °°°
Elle est principalement connue pour ses deux séries, « Anita Black » et « Merry Gentry ».
« Anita Black » compte actuellement 21 volumes dont 16 déjà traduits. Elle a été débutée en 1993.
La série de « Merry Gentry », ou « Meredith Gentry », compte 8 volumes. Il semblerait qu'un 9ème tome soit prévu par l'auteur. Cette série a été démarrée en 2000.
 
°°° L'histoire °°°
 
Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche"? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires...
 
°°° Mon opinion °°°
 
Deuxième tome de cette série qui est juste géniale. On retrouve Anita, quelques mois après les événements de Plaisirs Coupables. On la suit avec son patron Bert, chez un certain Gaynor qui souhaite relever un mort. Jusque là, pas de souci, après tout Anita est réanimatrice. 
Alors pourquoi Anita refuse-t-elle le contrat bien juteux ? Parce que le cadavre est tellement vieux que seul le sacrifice d'un être humain peut le réanimer ! Or Anita refuse de tuer un être humain. Mais Gaynor n'est pas du genre à accepter un refus.
Mais comme la vie d'Anita n'est pas simple, elle est également appelée en renfort par Dolph, le responsable de la Brigade d'investigation Surnaturelle : quelqu'un ou quelque chose s'attaque à des familles. 

Contrairement au premier tome, on ne voit que très peu les vampires. Par contre, les zombies, le vaudou sont au premier plan. Ce second tome m'a fait plus peur que le premier : les scènes de crimes sont sanglantes, horribles. Les descriptions sont tellement complètes qu'on finit par imaginer les sons et les odeurs. Impossible de fermer l'oeil après certains paragraphes. 
 
A cela, ajoutez un personnage qui vous fait froid dans le dos alors qu'il y une quarantaine de degré à l'extérieur : Dominga Salvador est une femme qui est très puissante. Le vaudou n'a aucun secret pour elle et elle peut faire de votre vie un cauchemar juste parce que vous ne l'avez pas saluée dans la rue. Autant vous dire que les discussions entre Anita et elle sont mouvementées. 
 
Associées aux descriptions des scènes de crimes, au fait de ne pas savoir ce qui est à l'origine de ces maisons sanglantes, on finit par se dire que les gardes du corps de Gaynor sont les plus sympas dans l'histoire. 

Pas la peine de plus développer. Les vampires du premier tome paraissent bien fades à côté de ces spécialistes du vaudou. Heureusement qu'Anita a un sens de l'humour particulier qui permet de mettre de côté le côté tragédie/dramatique. J'avoue qu'il est parfois un peu hors norme (comme le pari avec le policier sur la scène de crime) mais d'un autre côté, ça nous permet de relativiser, de prendre du recul. 
 
Jean-Claude fait une mini apparition, tout comme des métamorphes. Mais ils restent assez en retrait dans cette histoire tout en nous promettant (à nous lecteurs et à Anita) d'être moins passifs et discrets dans le prochain tome ! En tout cas, je vais l'entamer très prochainement !!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditeur : Milady
Série : Anita Blake, Tueuse de Vampires
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 373
Date de sortie : 2009
Prix : 7,10€

2 commentaires:

  1. Quel enthousiasme ! Personnellement, je bloque au tome 6 , je n'ai pas plus envie que ça de retrouver Anita! Jean-Claude ne joue jamais un rôle très important au moins jusqu'au 6. La plupart des personnages secondaires restent vraiment secondaires et il n'y en a presque que pour Anita. A mon avis , c'est un peu dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant dans le tome 6, il y a un sacré rebondissement dans une baignoire qui doit faire la taille de mon appart !!!! MDR
      Je suis en train de les relire et c'est vrai que les premiers tomes sont vraiment les meilleurs !!!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !