lundi 4 novembre 2013

La Dernière Guerre, Tome 1

49 jours

Fabrice Colin est un auteur dont j'apprécie beaucoup les productions. Pour le moment, je n'ai pas encore été déçue par ses romans quel que soit leur genre ! 

°°° L'auteur °°°

Fabrice Colin a écrit plusieurs ouvrages pour la littérature de jeunesse. Et certains d'entre eux ont été récompensés par plusieurs prix. Il explore toutes les facettes de la fantasy : contes de fées, fantasy sombres aux accents shakespiriens ou carrément burlesques !
Mais il ne se cantonne pas seulement à la fantasy ! littérature générale, roman terreur ou science-fiction jeunesse sont présents dans son palmarès !

°°° L'histoire °°°

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Dans les moments qui précèdent les grandes catastrophes, certains détails ne vous paraissent essentiels qu’après coup.
Ce ciel trop bleu, contemplé depuis la fenêtre de votre bureau new-yorkais du quatre-vingt-seizième étage, un certain 11 septembre 2001.
Ce silence trop parfait sur la plage de Phuket tandis que vos traces dans le sable s’effacent, au matin du 26 décembre 2004.
Ces chiens d’habitude si calmes qui, soudain, aboient sans raison en descendant les ruelles de Port-au-Prince, à l’aube du 12 janvier 2010.
Des avertissements.
Des signes.
Peut-être y a-t-il eu tel un présage, ce mardi-là, dans cette rame de métro de la ligne 6 traversant la Seine à la hauteur de la tour Eiffel.
Mais si c’est le cas, il faut croire que je n’ai pas été assez attentif

et un deuxième parce que je ne suis pas arrivée à faire mon choix entre les deux....

Tout ce qui te préoccupe, c’est ta petite personne. Tu aimerais savoir comment le monde se débrouillera sans toi ? Eh bien, je vais te le dire. Les choses suivront leur cours.
Les gens pleureront, puis ils panseront leurs plaies et ils se remettront à vivre. Ils t’oublieront, tu peux en être certain. Bientôt, et à moins que tu aies accompli de ton vivant une chose absolument extraordinaire, il ne restera plus sur Terre que quelques personnes pour se souvenir de toi. Et puis, un jour, il n’y en aura plus une seule. Tu disparaîtras, définitivement.
C’est là une loi immuable.

°°° Mon opinion °°°

L'histoire de Floryan est impressionnante. Jeune français de 17 ans mort dans une rame de métro, il se réveille dans un paysage somptueux dans lequel il ne ressent ni la faim, ni la douleur, ni la fatigue. Un Elohim se présente à lui et lui offre le choix : rejoindre le Royaume, sorte de paradis merveilleux ou plonger dans un trou dont s'échappent des volutes de vapeur et dont personne n'est jamais ressorti.
Floryan a 49 jours pour faire son choix. Mais au cours de ces 49 jours, un autre choix va lui être proposé : rejoindre les Égarés. 

Les Égarés sont un groupe de personnes mortes à différentes époques qui passent leurs journées sur leurs Altars et évitent les Elohim comme la peste. A leurs côté, Floryan va explorer cette troisième voie, rencontrer une jeune fille au sourire désarmant, faire qu'un avec son Altar (sorte de dragon) et vivre paisiblement dans sa cabane au sein du village. 
Mais comme tout regroupement d'individus, des lois sont édictées par un chef - Télémaque - et leur application est surveillée de très près.

L'histoire en elle-même nous plonge dans un monde merveilleux peuplé d'animaux oniriques, où le bonheur est à portée de main. Mais comme à chaque fois, toute médaille à son revers et Floryan ne tardera pas à le découvrir. A partir de ce moment là, les rebondissements nous entrainent dans différentes directions, nous ne pouvons que nous raccrocher aux branches. 

Non seulement l'histoire nous bouscule, mais les personnages nous semblent vraiment réels. Leurs qualités et leurs défauts nous apparaissent au fur et à mesure où on apprend à les connaître.
Floryan qui est d'abord assez passif finit par prendre ses propres décisions qui vont entrainer des découvertes époustouflantes. 

Pourtant, pourtant il m'est arrivé de m'ennuyer pendant cette lecture. D'une part parce que les descriptions des paysages, des dilemmes intérieurs c'est moyennement mon truc et d'autre part parce qu'il y a de nombreux temps morts. Alors bien sûr il faut bien que Floryan s'habitue à sa nouvelle "vie", mais d'un autre côté le titre est 49 jours. Quand le 49° jour est arrivé, j'en étais étonnée : pour moi, ça faisait longtemps qu'il était passé. Je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus d'urgence fasse à cette date limite. Que la pression des Elohim soit plus importante... Je pense que c'est cette urgence, cette épée de Damoclès qui m'a manqué lors de cette lecture. 

Néanmoins, après avoir lu la dernière phrase de ce premier opus, le suspense est bien là. Impossible de savoir ce que l'auteur a derrière la tête pour la suite. De toute façon, même si on faisait l'une ou l'autre suppositions, je suis sûre que ni l'une ni l'autre ne sera retenue par l'auteur ! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Michel Lafon
Série: La Dernière Guerre
Nombre de pages : 416 pages
Date de sortie : 2012
Prix : 16,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !