jeudi 26 septembre 2013

L'Empire brisé, Tome 2

Le Roi écorché

J'avais beaucoup aimé le premier tome qui sortait clairement des sentiers battus, même pour de la Fantsay. J'ai donc profité de la première occasion qui s'offrait à moi pour lire le second tome.

°°° L'auteur °°°

Mark Lawrence, marié et père de quatre enfants, occupe un poste de chercheur spécialisé dans l’intelligence artificielle. 
Il consacre son temps libre à sa fille handicapée, à un lopin de terre et à brasser de la bière tout en évitant tout ce qui s’apparente aux loisirs créatifs. Le Prince Écorché marque ses débuts fracassants d’auteur publié.

°°° L'histoire °°°

L’Empire Brisé est agité par des affrontements sans fin.
Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l’honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s’est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent ployer l’échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n’est pas un bon roi.
Confronté à un ennemi bien plus puissant que lui, Jorg sait qu’il ne pourra pas l’emporter à la loyale. Mais il n’a jamais eu l’intention de jouer selon les règles.

°°° Mon opinion °°°


Le premier tome était déconcertant, le second l'est encore plus. On retrouve Jorg, notre héros qui n'en est pas un mais qui n'est pas un anti héros. C'est la somme d'une violence, d'une cruauté et du mal le plus intense.

Comme dans le tome précédent, on se demande où la violence qui émane de Jorg s'arrêtera. Plus on en apprend sur lui et plus il devrait être répugnant. Et pourtant... et pourtant non. On continue de le suivre, j'avoue que c'est un petit miracle de Mark Lawrence. 

Ce tome ne correspond pas du tout à ce que j'aime lire d'habitude. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord à cause de ses personnages et surtout du personnage principal. On retrouve Jorg, roi de Renart assailli de problèmes. Et comme d'habitude, c'est dans le sang qu'il les règle. Il ne prête pas la moindre considération pour ses compagnons de route (d'ailleurs il dit lui-même qu'il pourrait les abandonner là où ils sont sans un remord). Ce qui fait qu'on est assez surpris quand il se part à la recherche de quelqu'un qui pourrait aider Gog, le petit Leucrotas. Avant d'en apprendre un peu plus sur ses projets... J'ai franchement l'impression que l'auteur prend un malin plaisir à nous balader dans un ascenseur émotionnel : il nous fait croire que Jorg a évolué positivement avant de nous montrer une face encore plus sombre de sa personnalité. Comme s'il souhaitait nous faire perdre toute croyance ou tout espoir en l'humanité. Voilà pour Jorg... On espère un changement, mais je crois qu'il ne viendra pas ou alors très léger... En ce qui concerne ses compagnons d'infortune, ils sont exactement ce qu'ils semblent être : des Frères de la route, des bandits, des tueurs, des menteurs.... Pourtant on nous le dit au début, l'auteur nous prévient... mais on ne veut pas le croire. Là, je pense qu'il n'y a plus un doute : ils sont bien menteurs, voleurs et tueurs !
Voilà des personnages sombres, pour lesquels aucune empathie n'est possible de notre part (ou alors il vaudrait mieux aller consulter !) et pourtant.... on continue à tourner inlassablement les pages, avec avidité ! 

Ensuite, la façon dont l'histoire nous est racontée est assez particulière. Les chapitres sont divisés en deux parties : ce qui se passe le jour des noces de Jorg avec (non, mais vous croyez vraiment que je vais vous le dire ?!!) et ce qui se passe quatre ans auparavant.
Le récit est parfois décousu, en partie parce que Jorg lui-même oublie sciemment des événements et s'en souvient aux moments les moins propices. De temps en temps ces souvenirs qui lui reviennent sont interrompus, nous laissant avec un gout d'inachevé ! On veut en savoir plus sur Jorg, sur son passé, sur ce qui lui est arrivé.
J'ai encore un peu de mal avec l'âge de Jorg. Le jour de ces noces, il a 18 ans, ce qui fait que ce qui se passe 4 ans auparavant a lieu juste après la fin du premier tome. Cette chronologie bouleversée est légèrement perturbante, il est parfois difficile de remettre les événements dans le bon ordre, mais finalement on s'en sort !

Enfin, il faut dire que l'histoire en elle-même ne déborde pas d'originalité. Si le premier tome était la croisade menée par Jorg afin de venger sa mère et son frère, j'ai plus de mal à cerner l'enjeu de ce second opus. Peut-être parce qu'il est multiple... Entre le passé et le présent, Jorg n'a pas les mêmes objectifs, ses ennemis sont de plus en plus nombreux et subtils.

Mais... mais ce tome-ci est aussi un peu plus rythmé, on voyage à travers le pays et non plus seulement entre deux régions. On découvre également l'histoire par le point de vue d'un autre personnage qui était secondaire dans le premier tome (et pourtant bien présent dans nos esprits). De plus l'alternance entre les différentes temporalité est mieux marquée et permet quand même de mieux s'y retrouver que dans le premier tome. La couverture est toujours aussi marquante que la première, mais je renouvelle ma petite déception : Jorg a l'air bien trop vieux ! Celle de la VO est plus adaptée et le rouge sang de la tenture qui recouvre son trône rehausse le ton de cette couverture en noir et blanc.
Je pense que le prochain tome sera tout aussi sanglant que ces deux prédécesseurs... De toute façon Jorg nous a prévenu : c'est une ère sombre qui arrive. La sienne. 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : L'Empire Brisé
Nombre de pages :453
Date de sortie : 2013
Prix : 21€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !