mardi 21 mai 2013

Sianim, Tome 1

Masques

Cela fait plusieurs mois que j'ai ce roman dans ma PAL, finalement, c'est à l'occasion du challenge 100% Milady que je l'ai sorti.

°°° L'auteur °°°

Patricia Briggs est un auteur de fantasy renommé pour ses dialogues cocasses et les personnages proches du quotidien qu'elle s'amuse à plonger dans des aventures ébouriffantes. Elle laisse raconter qu'avant d'apprendre à lire elle menait une vie d'une parfaite banalité dans le Montana, mais qu'ensuite, peu après l'âge de six ans, elle découvrit que les mines de la région étaient habitées par des nains et les forêts par des elfes. Certes, elle fut un peu surprise en découvrant un lutin dans le garage de ses parents, mais ils s'habituèrent vite l'un à l'autre et nouèrent une amitié qui dure encore aujourd'hui.

°°° L'histoire °°°

Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale.
Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l'ampleur de ses pouvoirs.
Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

°°° Mon opinion °°°

Avant de commencer ce livre, je n'ai pas pris le temps de lire l'avant-propos. Peut-être que si je l'avais fait, j'aurais été moins déçue par ce tome. 

Il faut dire que je m'attendais à un ouvrage de qualité qui rassemble à la fois des personnages travaillés et intéressants, mais aussi une intrigue à suspense et un univers à couper le souffle. Tout ça, parce que j'aime beaucoup l'autre série de cette auteure, à savoir Mercy Thompson. Série qui dès les premiers tomes avait su m'emballer. 

Ce qui n'est pas le cas de Sianim. Et pourtant, tout est là pour en faire un bon roman, mais j'ai l'impression que rien n'est achevé. On a des esquisses de tout et de rien. Des personnages qui devraient être approfondis, une intrigue qui semble irrésolue et un univers qui pourrait être exploité davantage.

Au niveau des personnages, j'en retient 4. Aralorn, qui est une jeune espionne capable de changer de forme : elle peut devenir une oie ou une petite souris. Très pratique lorsqu'il s'agit de récolter des informations à droite et à gauche pour ses employeurs. Au cours d'une de ses missions, elle a fait la rencontre de Loup. Loup est lui aussi capable de se transformer. Très mystérieux, on n'apprend presque rien sur lui, sinon qu'il est très attaché à Aralorn et qu'il doit être un magicien assez puissant.
Pour moi, leur relation aurait pu être un peu plus détaillée, aller plus loin encore. L'auteur aurait pu travailler un peu plus le mystère autour de Loup (si on fait un peu attention, on apprend dès les premières pages qui il est exactement). 
L'ae'Magi est le grand méchant de l'histoire. Il veut s'approprier la puissance de tous les magiciens afin d'être immortel et éternellement jeune. Il a fait en sorte d'éliminer ses opposants politique et étends de plus en plus son influence. Myr est un jeune empereur qui a été contraint d'abandonner son trône et s'est réfugié dans une forêt avec des rebelles qui veulent contrer l'ae'Magi, il a du potentiel. 
Mais... mais tous ces personnages ne sont pas assez travaillé. On en attend plus, leurs relations restent superficielles, un peu trop convenues. Ils pourraient tous nous transporter dans leur univers, mais ce n'est pas le cas. Je n'arrive pas réellement à mettre un mot sur ce qui leur manquent pour qu'ils vivent là, juste à côté de nous et qu'on aie envie de se joindre à eux. 

Pour l'intrigue, je l'ai trouvé résolue un peu trop facilement. On met des pages et des pages avant que les personnages aient une idée et puis BAM en deux trois mouvements, tout est terminé. Et j'avoue que la fin ne m'a pas spécialement convaincue. Je ne sais pas si l'auteure voulait se garder une porte ouverte pour une éventuelle suite, mais ça n'a pas fonctionner. On a juste l'impression qu'il lui fallait terminer ce livre rapidement, qu'elle comprenait qu'elle s'était enlisée et qu'il fallait vite, vite, vite en finir... ce qui est fait, mais de façon peu claire. J'ai encore trop de questions sans réponse à la fin de ce premier tome. 

L'univers est assez vague... on est dans un monde un peu moyenâgeux, caractéristique de la Fantasy, avec de la magie... Mais on ne sait pas s'il y a beaucoup de royaumes, de villes, des guildes.... On n'en apprend que très peu sur Sianim (qui est une ville d'après ce que j'ai compris) et de son influence sur le monde qui l'entoure.

Alors peut-être que j'aurais été moins déçue si j'avais lu l'avant-propos dans lequel Patricia Briggs explique que Masques est son tout premier roman. Celui qu'elle a écrit alors qu'elle n'avait aucune expérience. Peut-être que si j'avais lu cet avant-propos, j'aurai été plus indulgente envers cette auteure qui débutais dans le milieu. Mais ça n'a pas été le cas et j'ai été déçue par ce livre qui a, tout de même, été révisé par l'auteure avant d'être réédité. Bref, si vous souhaitez le lire, allez-y, mais gardez à l'esprit que c'est un premier roman. Un peu le premier jet de sa carrière d'auteure ! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions: Milady
Collection : Bit-Lit
Série : Sianim
Nombre de pages : 462
 Date de sortie : 2011
Prix : 7,60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !