jeudi 11 avril 2013

Demonica, Tome 1

Plaisirs Déchainés

C'est dans le cadre du challenge 100% Milady que je me suis lancée dans cette lecture. J'avais lu des avis plus ou moins positifs sur cette série.... Mais la curiosité a été plus forte ! 

°°° L'auteur °°°

Larissa Ione, vétéran de l’Air Force, a également exercé les professions de météorologiste, de médecin urgentiste et de dresseuse de chiens, souvent en même temps. Ce faisant, elle n’a jamais cessé d’écrire. Avec son époux garde-côte et son fils, c’est dans le Pacifique nord qu’elle se sent vraiment chez elle. Amoureuse des animaux, elle adopte tous ceux qu’elle trouve et a déjà eu l’occasion d’en secourir et d’en soigner de toutes sortes, des souriceaux aux bébés chouettes. Il n’est donc pas surprenant de rencontrer de nombreux animaux dans ses romans.

°°° L'histoire °°°

Il est un endroit où l’extase peut vous coûter la vie.
Tayla Mancuso est tueuse de démons. Mais sa vie bascule le jour où elle se réveille, grièvement blessée, dans un hôpital peu commun. Eidolon, le chirurgien qui lui sauve la vie est un incube et, malgré la haine qu’elle voue à son espèce, la jeune femme ne peut résister à ses charmes…
Tayla est alors confrontée à un terrible dilemme : trahir les siens ou l’homme qui la fait se consumer de désir ?
Mais la séduisante tueuse n’est pas la seule à être en émoi. Et la fascination d’Eidolon pour cette ennemie jurée pourrait bien coûter la vie au démon.
D’autant qu’il ne devrait pas perdre son temps avec une humaine : la folie va l’emporter s’il ne trouve pas une compagne démoniaque au plus vite. Eidolon pourrait-il oser l’impensable et s’offrir corps et âme à la tueuse ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


La porte s'ouvrit et quelqu'un, non, quelque chose entra.
- Docteur, dit l'intrus avec des défenses plein la bouche. On a besoin de vous aux urgences.
Un démon.
Elle se couvrit de sueur froide.
- Seigneur, quel est cet endroit?
Elle pivota vers Eidolon et vit ses yeux tels qu'ils étaient dans son rêve. Sauf que cela n'en avait pas été un. La pièce se mit à tanguer quand elle comprit enfin.
- Vous aussi, dit-elle. Vous aussi vous êtes un démon.
Il passa à l'action si vite qu'elle n'eut pas le temps de faire un geste, et une aiguille s'enfonça dans son bras. Soudain, elle ne put plus bouger, et elle fut incapable de crier quand des monstres l'encerclèrent et l'attachèrent sur son lit.
Mais dans sa tête, son cri résonna à l'infini. 

°°° Mon opinion °°°

Je ne suis pas convaincue à 100% par cette série. Disons que j'ai bien aimé, mais que ce n'est pas à la fin de ce premier tome que je vais vous la conseiller avec beaucoup d'enthousiasme comme ça a déjà été le cas pour d'autres séries parues chez Milady. 

Ce premier tome a été un peu perturbant au départ : l'auteur nous plonge dans un univers qu'elle connait par coeur (heureusement, c'est elle qui le crée) mais nous, on est un peu perdu. Ne serait-ce qu'au départ poru savoir qui est qui... J'ai galéré. Ensuite intégrer le fait que nous avons affaire à des démons (faut dire que je suis longue à la détente parfois)....En fait, le fait que je sois quelque peu perdu vient surtout du fait que cet univers est très riche et qu'on ne commence à l'appréhender que lorsque Tayla commence à le découvrir.

Mais avant que cette humaine tueuse de démon ne commence à s'intéresser à leur monde, il y a quelques chapitres qui filent. Bon, tout n'était pas perdu parce qu'on passe d'un personnage à l'autre : Tayla l'humaine, qui fait partie des Aegis et Eidolon, le démon incube qui est également chirurgien.

Entre Eidolon et Tayla le choc est important. D'une part parce que Tayla est persuadée qu'un bon démon est un démon mort et que ce chirurgien lui fait entrevoir une autre possibilité : celle d'un monde démonique tout en nuances de gris plutôt qu'en noir et blanc. D'autre part, Eidolon ne comprend pas sa fascination pour cette jeune femme. Sa raison lui dicte de l'oublier mais son instinct exige de la garder près de lui. Pas facile pour eux de démêler le vrai du faux. Surtout qu'ils sont dévorés par la passion très rapidement (et quand je dis rapidement, ça veut dire avant la page 40 !). Les scènes érotiques sont nombreuses dans ce premier tome au détriment parfois de l'histoire en elle-même. 

C'est d'ailleurs un des points négatifs que je voulais souligner. J'aime bien avoir des histoires policières sur fond de fantastique qui sont complètes, intrigantes, pleines de mystères. Or, ici, il arrive que l'auteur oublie un peu l'enquête en cours - pourtant il s'agit de kidnapping et de meurtres.. on pourrait croire que les personnages soient pressés de retrouver les victimes et le ou les coupables le plus rapidement possibles...mais faut croire que non puisqu'ils n'hésitent pas à passer leur temps l'un dans l'autre. 
J'ai été un poil lassée par leur histoire d'amour/sexe qui n'en finit plus (surtout que pour cette partie de l'histoire, on sait dès le départ comment ça va finir). J'avais envie de connaitre le ou les coupables, de voir si ma théorie se vérifiait.

Ce qui m'a également un peu déçue, c'est la non exploitation du monde dans lequel on est plongé. Parce que justement, j'ai pas l'impression d'avoir été immergée dans cet univers très particulier. Juste de l'avoir survolé. Bon... c'est aussi le premier tome, on ne peut pas tout avoir non plus. Mais... mais j'aurais aimé en savoir un peu plus (c'est d'ailleurs pourquoi je vais très certainement lire la suite).

En conclusion, l'histoire d'amour/sexe n'est guère originale, un peu longue par moment. Par contre, l'univers promet d'être suffisamment riche pour ne pas nous ennuyer. L'enquête est moyennement baclée, elle se résout un peu trop facilement. Néanmoins, elle est intéressante et peut être poursuivie dans les tomes prochains.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Milady
Collection : Imaginaire - Bit Lit
Série : Demonica
Nombre de pages : 462 pages
Date de sortie : avril 2012
Prix : 8,70€

3 commentaires:

  1. Tu décris très bien ce que j'ai moi-même ressentie en lisant ce livre!
    J'avais aussi acheté le tome 2 (ils étaient d'occasion pas chers du tout) et je n'ai aucune envie de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse quand même une chance à cette série : je vais lire la suite parce que je l'ai mais autrement je ne l'achèterai pas ! Mais si le tome 2 ne me convainc pas, je laisse tomber !!!! (enfin, je vais d'abord lire d'autres livres !)

      Supprimer
  2. C'est vrai que cette série a quelques défauts (dont l'érotisme conséquent, en même temps, c'est dans la nature des démons décrits dans le texte, ça reste cohérent sur le concept ^^), malgré tout, j'ai bien aimé pour ma part. J'ai lu le tome 2 avec intérêt, parce que j'étais curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire de la malédiction du frère d'Eidolon ;) Pour l'instant, je ne sais pas si je lirai le tome 3 parce que, même si le fond est intéressant, ça tourne quand même un peu en rond faut reconnaitre et qu'on aimerait en savoir plus sur l'univers et sur l'intrigue en elle-même ... En gros, c'est mitigé ^_^

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !