dimanche 3 février 2013

Living Dead Love Story, Tome 1

Zombies Don't Cry

Il y a quelques temps j'avais découvert l'univers livresques des Zombies avec Vivants d'Isaac Marion qui m'avait beaucoup plu. Ce qui m'a forcément influencée dans le bon sens quand j'ai vu le titre d'une prochaine parution des éditions J'ai Lu : Zombies don't Cry. Le résumé  fait le reste du travail ! 

°°° L'auteur °°°

Rusty Fischer a longtemps travaillé dans l'enseignement et pour des magazines d'éducation. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture de romans fantastiques. 

°°° L'histoire °°° 

Règle N°1 : Ne jamais sortir avec quelqu'un sans l'avoir présenté à mon père.
Règle N°2 : Le couvre-feu est fixé à 23 heure - non négociable. 
Règle N°3 : Ne. JAMAIS. Faire le mur. 

Pourquoi personne n'avait précisé qu'en enfreignant ces trois règles à la fois, même pour un garçon canon, on risquait tout simplement sa vie ? Parce que je vous parle, mais en fait, je crois que je suis morte.... 

Moi, Maddy, lycéenne sans histoire, je ne croyais pas aux coups de foudre. Du moins, pas avant d'en avoir été moi-même la victime, à deux reprises - laissez-moi vous expliquer.
La première fois, je venais de percuter Stamp, le nouveau, et, comme la majorité des filles de ce bahut, moi aussi je me suis mise à rêver de pouvoir un jour sortir avec lui. Ce qui a failli arriver....
Mais notre rencard a comme qui dirait été "électrique" puisqu'en chemin pour le rejoindre j'ai justement été frappée.... par la foudre ! Et j'ai beaucoup essayer de me convaincre du contraire, je crains d'être devenue un zombie !!

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


C'est merveilleux, il y a un quiz "Vous pourriez être un zombie si...", et si incroyable que ça puisse paraître, je commence à y répondre.... l'air parfaitement sérieux et en tirant un peu la langue, comme si ma vie (je ne suis pas sûre que ce soit le bon mot désormais) en dépendait.
Voilà ce que j'obtiens :
Question : Avez-vous été récemment l'objet d'une anomalie électrique, comme entrer en contact avec une ligne à haute tension, subir une attaque au Taser de la part de la police (en ayant les pieds dans une flaque d'eau), passer la nuit dans une centrale électrique, être frappé par la foudre, etc ?
Réponse : Oui. Et merci d'avoir utilisé le mot "anomalie" en contexte. 
Question : Avez-vous récemmment perdu connnaissance durant une période prolongée pour ensuite vous sentir... étrange à votre réveil ? 
Réponse : Je sais que je ne devrais pas répondre à une question par une autre question mais... est-ce qu'être au sol avec le visage dnas une flaque de boue pendant deux bonnes heures et se réveiller sans pouls ça compte ? Oui.
Question : Est-ce que votre coeur est actuellement en train de battre ? 
Réponse : Non. Sérieux, pas le moindre petit battement. 
Question : Souffrez-vous de difficultés respiratoires ces derniers temps ?
Réponse : L'absence de respiration, c'est considéré comme une difficulté ? Si c'est le cas, alors... Oui. Et c'est encore le cas à l'heure actuelle. 
Question : Avez-vous pu dormir depuis l'anomalie électrique ?
Réponse : Non. Et on est au beau milieu de la nuit et je ne suis même pas fatiguée. Pas du tout, même.
Question : Ressentez-vous un soudain besoin inexpliquable et irrépressible de manger de la... cervelle ?
Réponse : Hum, pas jusqu'à cet instant précis, mais... maintenant que vosu en parlez.. il se trouve que... OUI. Oh. Que. Oui. 

°°° Mon opinion °°°

Hé bien Waouh ! Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai commencé le livre. J'ai souvent ri en lisant ce livre... pas aux éclats bien sûr, mais j'ai apprécié l'humour de Maddy ainsi que sa façon de nous raconter son histoire, d'un ton légèrement décalé. 
Oui pour moi, Maddy est vraiment l'élément moteur de ce roman. Elle est drôle, fraiche, réaliste et.... vivante. C'est un peu bizarre pour un zombie, mais c'est bien le cas. Même si elle a arrêté de respirer et son coeur de battre, elle n'en reste pas moins une ado adorable. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son quotidien entre ses cours (dont le cours de cuisine maudit et le cours d'arts plastiques), ses amis (enfin son amie et voisine Hazel), son coup de coeur (Stamp, la nouvelle superstar de l'équipe de football américain du lycée), sa famille (son père, le médecin légiste aux règles intransigeantes) et sa passion (les cimetières). Bref, Maddy est un peu hors norme tout en ayant la tête sur les épaules. Elle n'est pas sans cesse en train de changer d'avis ou de se plaindre. J'avoue que sa réaction fasse à son coup de foudre est assez censée et en même temps tellement délirante !  Bref, je pense que vous l'avez compris, j'adore Maddy !

Pour les autres personnages j'ai beaucoup aimé qu'Hazel ne soit pas juste l'amie plus populaire et plus égocentrique de Maddy. Au départ, j'ai eu un peu peur que ce ne soit une énième amie complètement barge et narcissique, mais non. Tout à coup, on la découvre sous un autre jour et ça fait plaisir de sortir des sentiers battus ! Les autres personnages sont aussi assez sympa : entre le père de Maddy qui est médecin légiste et qui laisse sa fille faire un peu ce qu'elle veut tant qu'elle respecte les règles mise en place. D'ailleurs, j'ai bien aimé sa réaction quand il la voit débarquer en mode gothique ! 
Bien sûr, il y a aussi Stamp, le beau gosse aux yeux chocolat et à la peau toute bronzée. Mais de l'autre côté, il y a Dane le zombie N°2 et ses cernes et muscles en béton qui est tout à fait craquant. Faut dire que depuis que Maddy a pris 100 000 volts sur le haut du crane, elle a des goûts variables en matière de garçons. 
Ce n'est que lorsque j'ai commencé à écrire cette chronique que j'ai fait le rapprochement avec le gars plein de muscles tout chaud qui se couvre de poils et l'autre tout froid aux muscles de marbres (si vous ne voyez pas de qui je parle, relisez vos classiques !). Avant, je n'y avais pas fait attention et je ne suis pas sûre que l'auteur y ait pensé ! 

En ce qui concerne l'univers j'ai totalement accroché. Non seulement la transformation en Zombie est assez compatible avec mon esprit rationnel, mais en plus j'apprécie qu'il y ait différents types de zombies. Hé oui, vous ne le saviez pas, mais il y a des zombies qui se promènent parmi nous. Ils font en sorte de ne pas trop nous effrayer et vont chercher leurs 10 livres de cervelles d'agneau à la superette du coin ! Et il y en a d'autres, les Anciens. Qui sont vieux (bizarre non, pour des Anciens ?) et qui dictent des lois visant à protéger les Normaux mais aussi les Zombies. Pour faire respecter ces lois, il y a les Sentinelles (qui eux, font juste flipper !).
Mais voyez vous, s'il y a des règles, il y a aussi ceux qui les transgressent. Ce sont les Serks. (Si vous n'avez pas compris, ce sont les méchants !). Eux par contre aiment bien la cervelle humaine et n'hésitent pas à chasser leur proie avant de leur sucer leur matière grise. 
Et comme l'histoire est bien faite, Maddy va se retrouver entre des Serks affamés et des Zombies pas très expérimentés dans l’annihilation des Serks !

Ce qui m'a également fait sourire, c'est qu'à un moment Maddy utilise les films d'horreur pour se renseigner sur les zombies (il faut dire que ce sont les meilleurs documentaires en la matière) et qu'à la fin on s'y croirait ! Avec tous les événements qui se passent lors du... bal de fin d'année ! C'est assez fun que d'un côté on se moque des films avant de lire quelque chose qui s'en rapproche pas mal. Je ne sais pas si c'est de l'humour au second degré de la part de l'auteur, ais j'aime beaucoup !

Je rajoute vite fait encore un truc : j'ai adoré la façon dont certaines phrases sont bien accentuées. Comme par exemple la dernière règle de son père : "Ne. JAMAIS. Faire le mur." On a presque l'impression de l'entendre nous la dicter !!!!

En tout cas, si vous cherchez une histoire à l'humour un peu décalée, sans trop qu'elle soit trop prise de tête, je vous conseille celle-ci ! J'ai hâte de lire la suite !!!! 

°°° Informations sur le livre °°°

Editons : J'ai lu
Série : Living Dead Love Story
Nombre de pages : 316
Date de Sortie : 13 février 2013
Prix : 14,50€

4 commentaires:

  1. Aaah ça donne envie tout ça ! En plus j'ai jamais vraiment lu de livre sur les zombies. J'ai vu des films ça oui, mais rien lu il semble. Bon ben hop, ds ma PàL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! en tout cas, moi il m'a convaincue !!! =)

      Supprimer
  2. Déjà que je le voulais, mais alors là !!!!! WOUAH ;)
    MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette chronique te donne envie de le lire ! C'est vraiment un très bon livre et j'ai hâte de lire la suite !!!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !