dimanche 20 janvier 2013

Le Journal de Mr Darcy

Ne le dites à personne, mais j'adore Orgueil et Préjugés. C'est un film que je peux voir et revoir... Je connais presque toutes les répliques et j'ai envie de tuer la mère Bennett à chaque fois mais j'adore ce film. Le personnage de Mr Darcy m'a longtemps intriguée : que peut-il penser à ce moment là ? pourquoi ne répond-il pas ? etc.... Finalement, je m'en suis fait ma propre opinion et je voulais la confronter au point de vue d'Amanda Grange que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam... C'est pourquoi j'ai proposé le Journal de Mr Darcy dans le cadre du challenge 100% Milady.

°°° L'auteur °°°

Amanda Grange compte parmi les auteurs de romance les plus réputés en Grande Bretagne. Elle affectionne tout particulièrement les oeuvres de Jane Austen et de Georgette Heyer et aime s'inspirer d'évenements historiques tels que le naufrage du Titanic pour élaborer ses romans. Elle vit dans le Cheshire, en Angleterre.

°°° L'histoire °°°

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°° 


Mon discours avait été passionné. Je venais de faire ce que je n'avais jamais fait pour personne : j'avais dévoilé mon âme. Je lui avais montré toutes mes peurs et mes angoisses, mes raisonnements et mes combats intérieurs, et j'attendais sa réponse. Elle ne serait pas longue. Elle avait attendu ma déclaration, l'avait anticipée ; j'en étais certain. Elle ne pouvait pas ignorer mon attirance, et toute femme serait transportée d'avoir gagné la main de Fitzwilliam Darcy. Il ne lui restait plus qu'à prononcer le mot qui allait nous unir, et le sort serait scellé.
(....)
Je la dévisageai avec stupeur. Elle m'avait refusé ! Jamais je n'avais imaginé qu'elle puisse le faire. Pas une seule fois, lors de ces nuits sans sommeil où je me répetais que cette union était impossible, je n'avais imaginé cette issue.
Ainsi, c'était là le résultat de tous mes tourments ? Être repoussé ? Et d'une telle manière ! Moi, un Darcy ! Rejeté comme un chasseur de dot ou un soupirant indésirable. La stupéfaction laissa bientôt la place à l'amertume. J'étais si indigné que je préférai ne pas ouvrir la bouche avant d'avoir réussi à dominer mes émotions.

°°° Mon opinion °°°

Après avoir vu plusieurs fois le film Orgueil et Préjugés, j'ai fini par le connaître par coeur. Lire ce livre a été un vrai délice car il m'a directement replongé dans l'ambiance et l'histoire que j'avais découvertes avec le film.
Si le film nous expose le point de vue de la famille Bennet et plus particulièrement celui de la cadette Elisabeth, ce roman nous dévoile les pensées de Mr Darcy. Pensées qu'il nous livre sous la forme d'un journal intime. Ainsi, nous allons suivre ce gentleman durant une année.

L'histoire est fidèle à celle que je connaissais. Avec les rebondissements que je connaissais déjà. Et pourtant, moi qui suis une fana de découvertes et de nouveautés, j'ai pris plaisir à lire le journal de Darcy. D'une part parce qu'il nous livre le point de vue particulier de Darcy et d'autre part parce que l'ouvrage continue au delà du mariage.


Darcy est un homme important qui a beaucoup de rigueur. Il exige de lui-même la perfection et en exige pareillement de son entourage. Ainsi, lorsqu'il doit prendre une décision, il ne se laisse pas influencer par les sentiments. Il est très pratique et essaye de faire au mieux, surtout en ce qui concerne sa jeune soeur Georgiana dont il a la charge depuis la mort de leurs parents.
Darcy est également très loyal, c'est pourquoi il n'hésite pas à rendre service à son meilleur ami Bingley lorsque celui ci lui annonce qu'il veut louer une demeure. C'est ce qui le poussera égalment à influencer Bingley au sujet de ses amours un peu plus tard.
Mais, si Darcy est un modèle du gentleman britannique, un pur produit de l'étiquette, il lui manque néanmoins le sens de la répartie.

Elle éclata en sanglots. Je brûlais d'aller la réconforter. J'aurais voulu la prendre dans mes bras pour soulager sa douleur. Mais c'était impossible. Pour la première fois de ma vie, je maudis l'étiquette, les bonnes manières et l'éducation. Elles m'avaient toujours semblé primordiales, mais elles m'apparaissaient à présent dépourvues de valeur, parce qu'elles me tenaient éloigné d'Elizabeth.
Et il est, au départ, un peu perdu face à Miss Elizabeth Bennet. Cette jeune fille, cadette d'une famille de 5 filles, qui prend plaisir aux joutes verbales et qui lui fait un peu tourner la tête.

Ce compliment ne s'applique pas à Darcy, objecta Bingley, parce qu'il serait faux de dire qu'il écrit avec facilité. Il passe trop de temps à chercher des mots de quatre syllabes. N'est-ce pas, Darcy ?
On se rend compte, en lisant son journal, que Darcy ne tombe pas fou amoureux d'Elizabeth dès le premier regard (au contraire de Bingley et Jane). Au contraire, au départ il la remarque à peine et on sent par la suite qu'elle le perturbe dans son sens de l'étiquette. Elle est un élément perturbateur et il n'a pas encore décidé s'il aime cela ou non. Et une fois qu'il se rend compte qu'il apprécie ses conversations avec cette jeune fille, il se rend compte qu'une union entre eux est juste impossible. Elle est de condition bien trop inférieure sans oublier sa famille qui est des plus inconvenante.

Toute personne qui considère Mrs Bennet comme une femme merveilleuse est sujet à plus qu'un petit béguin. Seul l'amour le plus profond peut produire un tel aveuglement !
Dans le film, il ne nous parle qu'une fois de la lutte qu'il a mené avant de se déclarer. Ici, on voit évoluer ses sentiments mais aussi son raisonnements. Ainsi que ces décisions d'oublier la jeune fille. Toute cette lutte, on la découvre en tournant les pages de son journal, en faisant défiler les mois les uns après les autres.
Elizabeth ne me manque pas du tout. Je crois que j'ai à peine songé à elle cinq ou six fois dans la journée.
On comprend également son indignation lorsqu'elle l'éconduit. Jusqu'à présent, tout le monde se pliait en quatre pour lui et faisait en sorte que ses moindres volontés soient faites. Et voilà que cette jeune-fille, qui n'est pas sûre d'avoir une autre demande en mariage (et sûrement pas aussi avantageuse qu'une union avec Mr Darcy), le refuse. Il ne comprend rien. Encore une fois, on voit ce personnage évoluer. Autant le film nous permet voir Elizabeth grandir autant ce journal nous permet d'entrevoir Darcy comme un être humain. Il faut dire que la première fois où j'ai vu le film, il m'a paru très froid, hautain et... orgueilleux. En lisant ce livre, on se rend compte que c'est quelqu'un qui n'est pas toujours sûr de lui, qui commet quelques maladresses qu'il essaye de réparer, qui n'est pas des plus à l'aise dans l'art de la conversation et du second degré (sauf pour envoyer bouler lady Caroline !).

En plus de Darcy, on a droit à quelques épisodes d'après le mariage. Leur vie à deux à Pemberley et l'impact d'Elizabeth sur la façon de voir l'avenir de Darcy, sans oublier les visites de Bingley&Jane ou de Mrs Bennet !!!

Bref, vous l'aurez compris, ce journal nous permet de mieux découvrir Darcy et ce que j'y ai trouvé m'a convaincue ! Je ne peux que vous conseiller de le lire !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Milady
Collection : Romance - Pemberley
Nombre de pages : 397
Date de sortie : novembre 2011
Prix : 7,90€

5 commentaires:

  1. Encore une très bonne lecture Milady ! Ce livre me tente assez finalement, mais il faut absolument que je lise orgueil et préjugés avant, j'ai vu le film il y a longtemps et j'avais tout simplement adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film mais pas lu le livre ! Mais bon, j'ai adoré Le Journal de Mr Darcy !!!!!

      Supprimer
  2. Plus je vois d'avis , plus j'ai hâte de découvrir la famille Darcy.

    RépondreSupprimer
  3. Le film orgueil et préjugés est vraiment génial :) Mais après avoir lut le livre de Jane Austen on ne peux que le préférer ♥ au film ne serais-ce que pour le déroulement de l’histoire qui change même si les grande ligne sont pressente dans le film
    Enfin dans tout les cas cette article donne envie de lire le Journal de Mr Darcy :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !