mercredi 31 octobre 2012

Time Riders, Tome 3

Code Apocalypse

°°° L'auteur °°°

Alex Scarrow a été guitariste de rock. Puis graphiste. Puis concepteur de jeux vidéo. Puis auteur ! Il a ainsi écrit plusieurs thriller pour adultes et des scénarios. Time Riders est sa première série de romans pour jeunes adultes.  Pour son plus grand plaisir, il y explore les idées et concepts avec lesquels il travaillait déjà dans l'univers des jeux.
Il vit à Norwich, en Angletterre, avec son fils Jacob, sa femme Frances, un chien très méchant et deux énormes rats.

°°° L'histoire °°°

Les Time Riders, Liam, Maddy et Sal, découvrent qu'un mystérieux manuscrit codé écrit au Moyen-Âge leur est directement adressé. Liam se rend à l'époque du règne de Richard Coeur de Lion pour en percer le secret. Quelle menace ce message du passé renferme-t-il pour le futur ? Les Time Riders parviendront-ils à sauver le Royaume d'Angleterre ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


- Ne comprenez-vous point, Liam ? Si la loi et l'ordre s'effondrent dans ce pays, si le chaos règne... c'est une incitation à la guerre civile. Les barons vont se partager le pays. Pire encore, c'est une incitation pour la France à envahir et à piller l'Angleterre ! Et Dieu, je vous promets que c'est ce qu'ils feront quand ils auront vent de l'affaire. 
- Peut-être... peut-être, dit Liam en se frottant les yeux de fatigue et en s'éloignant de la fenêtre, mais pour sûr c'est une tout autre mission. On a besoin de ces hommes pour fouiller les forêts. Il faut qu'on trouve cet homme des bois au capuchon ! 
- Fouiller les forêts alors qu'on a tout juste assez de soldats pour protéger le château ? Sans parler que, là-bas, au fin fond de la forêt, ils se feront tous tuer. 
Liam craignait que Cabot dise vrai. Les rares hommes qui restaient au château étaient soit des vieillards effrayés, soit des jeunes gens encore plus terrifiés. Les convaincre ne serait-ce que de fouiller les environs de la ville était déjà une gageure, organiser un balayage méthodique de la forêt de Sherwood l'était d'autant plus.
- Bob ? Suggestions ? 
Bob resta parfaitement immobile. Liam s'approcha de lui et secoua légèrement son épaule. 
- Bob ? Hé-ho !
Cabot fronça les sourcils.
- Que lui arrive-t-il ? Il a l'air ailleurs.
Les muscles sur le visage du clone tressaillirent, ses paupières papillotèrent très légèrement.

°°° Mon opinion °°°

Troisième tome de cette série qui compte 9 ouvrages. Et j'avoue que j'ai moins accroché. Pour moi, ce tome se lit bien, mais il n'est pas exceptionnel. J'en suis ressortie moins enchantée que des deux premiers.

Tout d'abord, le schéma narratif du livre est le même que dans les deux autres opus. Je m'attendais à un peu d’originalité. Mais non : une première onde temporelle bouleverse le New-York de Maddy ; Liam est envoyé en mission avec Bob & Becks ; une deuxième onde temporelle re bouleverse le monde ; Liam, Bob et Becks remettent tout en ordre et l'Histoire est corrigée. Le seul élément qui varie par rapport aux autres tomes, c'est l'époque dans laquelle Liam, Bob et Becks sont envoyés.
Ensuite, j'en ai un peu marre de ces méchants qui viennent du futur et qui veulent à tout prix changer l'Histoire. C'est un peu trop redondant...bien que leurs motifs soient différents à chaque fois.

Pour ça, l'auteur a fait un incroyable travail de recherche, que ce soit à propos des personnages importants que l'Histoire a retenu (comme le roi Jean sans Terre, son frère Richard Cœur de Lion ou bien l'ordre des Templiers....) mais aussi  par rapport au quotidien des gens du peuple, de la politique de l'Angleterre moyenâgeuse.... On est plongé dans l'époque avec beaucoup de détails très intéressants.
De plus, Alex Scarrow a choisi de contourner l'image qu'on peut avoir des personnages. Il nous fait rencontrer des êtres humains et pas des icônes. Je pense que c'est un des seuls points positifs que je retiens.

Parce qu'autrement, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le rythme de l'histoire. En effet, on passe un peu trop souvent d'une époque à une autre et d'un endroit à un autre. On n'arrête pas de se déplacer. Habituellement, je trouve que ça donne un certain rythme à l'histoire, on a envie de retrouver tel ou tel personnage très vite parce qu'on est resté sur un truc brûlant. Dans ce tome-ci, j'ai plus l'impression d'être une balle de ping-pong que les joueurs se refilent parce qu'ils ne savent pas quoi en faire. Et c'est désagréable comme sensation.
Du coup, on passe un peu plus de temps avec Maddy et Sal, mais je n'ai pas l'impression de mieux les connaitre. Elles restent des connaissances. Et j'avoue que même dans ce tome, je n'ai pas eu les mêmes sourires à propos de Bob, Becks ou Liam. J'ai vraiment l'impression d'une distance entre les personnages et moi, dans les autres tomes je me faisais poursuivre par des dinosaures avec Liam... Là je le regardais de loin administrer le château de Nottingham.

Et puis, il faut dire que le fil rouge, l'intrigue principale m'intéressait davantage. Savoir ce que c'est que cette histoire de Pandore, savoir quel est le message qui est caché derrière ce mot, d'où vient-il mais surtout de QUAND vient-il ? J'avais beaucoup plus envie d'en apprendre à ce sujet que de courir après l'homme au Capuchon dans la forêt. Et je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions sur l'agence. J'en attendais quelques unes dans ce tome et je n'en ai pas trouvées. Du coup, je suis déçue. Et mon avis s'en ressent je pense.

Bon, je relativise quand même. Il reste 6 tomes pour résoudre l'énigme, alors on ne peut pas avoir toutes les informations dans le 3° tome !!! Ce serait idiot !
Du coup, j'ai encore envie de lire le tome 4 qui sortira en février 2013 et je remercie Samia des éditions Nathan pour m'avoir fait parvenir ce tome !!

Retrouvez ici l'avis de Thibaut  avec qui j'ai partagé cette lecture ! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Nathan
Collection : Jeunesse
Série : Time Riders
Nombre de pages : 453
Date de sortie : 25 octobre 2012
Prix : 15,50€

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL celui-ci, faut que je le lise ^^ Ton avis me refroidit un petit peu mais j'ai vu trop d'avis positifs pour me décourager. En plus, j'aime bien cette série donc peut être qu'il me plaira plus qu'à toi. Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mon avis est un peu plus nuancé que d'autres que j'ai pu lire, mais je ne peux pas dire qu'il ne faut pas lire ce 3° tome. Personnellement j'en suis sortie déçue, parce que j'en attendais un peu plus. Mais si tu attends la même chose que ce que tu as eu dans les deux premiers tomes, tu vas être ravie et comblée.
      ça reste un très bon livre, une très bonne série et je me jetterai sur le tome 4 dès qu'il sortira !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !