lundi 20 août 2012

15 ans, Welcome to England

Voilà une lecture estivale très rafraichissante !! Je vous la recommande fortement !
C'est mon employeur de cet été qui m'a offert ce livre... en fait, avant chaque départ, il offre un livre à chaque jeune, or certains d'entre eux n'aiment pas lire. Ils laissent donc les livres sur place... et moi, je les récupère pour mon plus grand bonheur. Ça me permet de faire de belles découvertes ! Cette année a été particulièrement riche en la matière !!

°°° L'auteur °°°

Sue Limb est née à Hitchin en Angleterre en 1946. Après des études de littérature et de sciences de l'éducation à l'université de Cambridge, elle devient enseignante et anime des séminaires de littérature. Elle s'installe ensuite à Londres où débute sa carrière d'auteur. 
Elle a publié à ce jour une vingtaine de titres destinés aux enfants, aux adultes et aux adolescents. Elle écrit également des scénarios pour la radio et la télévision qui connaissent un véritable succès en Grande Bretagne. 
Pendant une dizaine d'années, Sue Limb a par ailleurs tenu une rubrique dans le supplément hebdomadaire du Guardian.

°°° L'histoire °°°

Jess a un problème.
Elle doit écrire une lettre à Edouard, son correspondant français qui va séjourner chez elle.
Les choses seraient nettement plus faciles si Edouard était une fille.
Le pire, c'est qu'elle doit joindre une photo ! Avec sa face de lune, au secours ! Mais Fred, le meilleur ami de Jess, devrait pouvoir l'aider...
Quant à Edouard, sera-t-il à l'image du Français de ses rêves, " yeux noirs et lèvres boudeuses " ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Cher Edouard, 
Est-ce que je peux t'appeler Ed ? Edouard c'est un peu... 
Oh non ! Voilà qu'elle l'insultait déjà ! Elle se moquait de son nom ! Jess froissa sa feuille et la jeta dans la corbeille. Qu'elle rata. 
Cher Edouard, 
Tu es mon correspondant français... 
Il le sait déjà, grosse nouille ! Jess froissa sa feuille et la jeta dans la corbeille. Qu'elle rata. 
Cher Edouard, 
Salut ! Je m'appelle Jess Jordan et il faut croire qu'on est correspondants... 
Il faut croire ? Comme si ça venait de tomber sur la tête de Jess ? Comme si elle avait préféré faire un échange avec un chimpanzé ?


°°° Mon opinion °°°

Roman jeunesse à l'humour décalé, 15 ans Welcome to England est vraiment très rafraichissant. Absolument pas prise de tête, il se lit très facilement.

De plus, Jess est un personnage complètement loufoque auquel on s'attache très vite. Bien sûr, on ne peut que rire des situations dans lesquelles elle se met, tout en se disant qu'on ne devait pas être si différente à son âge !

Ce roman nous raconte de manière très juste les dessous d'un échange linguistique.. Combien il peut être bizarre d'accueillir quelqu'un dans sa maison, quelqu'un qui ne parle pas notre langue. L'auteur met l'accent sur ceux qui accueillent mais n'oublie pas de nous parler des sentiments de celui qui est accueilli ! Après tout, il a quand même quelques soucis avec les installations sanitaires !!!

J'ai beaucoup ri pendant ma lecture des tracas de Jess et de ses amis. Néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Le journal de Georgia Nicholson qui est un peu plus développé ! Mais bon.. pour un compte rendu de séjour linguistique d'une quinzaine de jours, c'est très agréable !
Bref, je vous le recommande !!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction Filles
Nombre de pages : 292
Date de sortie : février 2012
Prix : 6,10€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !