lundi 21 mai 2012

Hunger Games, Tome 2

L'Embrasement

Après avoir dévoré le premier tome, j'ai eu la surprise de voir que le second tome m'était enfin attribué au bibliobus. Bah oui... Je n'avais fait la demande de réservation qu'en septembre... Il n'aura mis que 9 mois à venir !
Je n'ai pas pu résister longtemps ! Et à peine commencé, j'étais déjà à la fin de la première partie ! Maintenant, il va falloir que je résiste un peu avant d'entamer le troisième et dernier tome de la saga !!

°°° L'auteur °°°

Suzanne Collins est romancière et auteur de bande dessinée. Elle a commencé sa carrière en 1991 comme scénariste de spectacles télévisés pour enfants.
C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. The Hunger Games est le premier roman d'une trilogie, il a été suivi par Catching Fire (l'Embrasement). Le troisième livre de la trilogie, Mockingjay, (La Révolte) est sorti en 2011.
Le premier tome a été porté sur les écrans en mars 2012.

°°° L'histoire °°°

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la Victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- Aujourd'hui, nous nous préparons à tenir notre troisième édition d'Expiation, déclare le président.
Le petit garçon en costume blanc s'avance et lui présente le coffret. Snow soulève le couvercle, découvrant une rangée d'enveloppes jaunies. Ceux qui ont inventé ce système d'Expiations ont prévu plusieurs siècles d'Hunger Games. Le président prélève une enveloppe frappée du chiffre 75, passe le pouce sous le rabat et en sort un petit carton imprimé. Sans la moindre hésitation, il lit à voix haute :
- Au soixante-quinzième anniversaire, afin de rappeler aux rebelles que même les plus forts d'entre eux ne sauraient l'emporter sur le Capitole, les tributs mâles et femelles de chaque district seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants. 
Ma mère pousse un cri. Prim s'enfouit le visage entre les mains. A l'instar du public à l'écran, je suis plutôt décontenancée. Comment ça, les vainqueurs survivants ? 
Et puis, je comprends ce que ça veut dire. Pour moi, en tout cas. Il n'y a que trois vainqueurs encore en vie dans le district Douze. Deux hommes. Une seule femme...
On me renvoie dans l'arène.

°°° Mon opinion °°° 

Cet ouvrage fait suite aux événements du premier tome. On retrouve Katniss, Peeta et Haymitch de retour dans le District 12. Peeta, Katniss (et sa famille) ont déménagé dans le village des vainqueurs. Ils ont donc une maison bien plus confortable que par le passé. Katniss reprend ses bonnes vieilles habitudes et essaie d'oublier les Jeux. Néanmoins, ce n'est pas chose facile lorsqu'ils hantent vos nuits. Et la visite du président Snow juste avant la Tournée de la Victoire n'arrange pas les choses. En effet, il semblerait qu'un des gestes de Katniss, dans l'arène ait été interprêté comme un acte de trahison envers le Capitole. Et que certains Districts grondent... la révolte est prête à éclater.
Ainsi, le président Snow ne demande qu'une chose à Katniss : le persuader et persuader tout Panem, que seul l'amour qu'elle porte à Peeta l'a poussé à commettre ce geste. Et c'est ainsi, la peur au ventre pour sa famille, son District que Katniss entame cette Tournée. 
Tout ceci, avec des épisodes de la Tournée nous est narré dans la première partie. Et là, on change quand même d'univers. Tout est bien plus sombre, plus violent que le premier tome. Si cette partie est assez lente, elle nous permet de prendre pleinement la mesure de cette étincelle de révolte et surtout du fait que Katniss soit devenue un symbole aussi important. 
Ce sont tous les événements qui sont narrés dans cette première partie qui la font évoluer : elle passe du stade d'adolescente qui subit le système, à une femme qui va à l'encontre de celui-ci parce qu'elle estime qu'il est injuste. C'est un peu une sorte de mai 68 (si, si, j'ose la comparaison !). En tout cas, c'est le début d'un grand bouleversement et on sent bien que quoi que Katniss puisse faire, rien n'y changera. 

Pas même la tentative du Capitole pour rappeler au peuple des District qu'il est celui qui leur donne, mais qu'il peut aussi être celui qui reprend, punit, exécute. Le fait que Katniss et Peeta soient renvoyés dans l'arène en compagnie d'anciens champions ne fait qu'augmenter le sentiment d'injustice. Jusqu'à présent, le Capitole laissait les vainqueurs en paix, rien ne pouvait les faire retourner dans l'arène. Et la population s'est attachée à eux. Alors ils se sentent trahis, meurtris et sont bouleversés lorsqu'on rappelle ces champions dans l'arène. 
Surtout que certains de ces champions n'hésitent pas à monter en public leur désaccord avec cette décision.  
Et c'est le début des 75° Hunger Games. L'arène est bien différente de la première qu'a connue Katniss, mais surtout elle est entourée de différentes personnes. Elle fait partie d'une équipe. Et ça la rend un peu plus humaine. Surtout que les différents membres sont assez attachants : entre Finnick, un des plus bel homme que connait Panem; Marge, une mamie de 80ans; Johanna une femme d'une quarantaine d'années assez aigrie mais prête à tout pour défendre ce en quoi elle croit; Betee, un homme du District 3 très ingénieux et sa comparse Wiress qui passe pour être un peu foldingue.... tous ces personnages font qu'on appréhende la fin... On sait très bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul gagnant... Donc forcément on essaye de ne pas trop s'attacher à eux ! 
PAF ! un chamboulement de dingue survient et tout s'enchaine à une vitesse folle... on se retrouve à la fin du livre, le bec dans l'eau avec une forte envie de lire la suite.
 Comme pour le premier tome, la première partie est assez lente pour carrément décoller à la fin ! Le rythme est proportionnel à notre angoisse ! L'auteur y va vraiment crescendo !!!

Que ce soit au niveau de l'intrigue principale ou au niveau des personnages, ce livre est excellent. On retrouve d'anciens personnages qui évoluent, des fils politiques qui partent de partout et surtout, surtout un suspense incroyable quant à la suite ! 
Bref, je vais enchainer avec la suite dans très peu de temps !! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Pocket
Collection : Jeunesse
Série : Hunger Games
Nombre de pages : 398
Date de sortie : mai 2010
Prix : 18,15€

6 commentaires:

  1. Un excellent tome 2, espérons que le dernier sera sur la même lignée !! Ravie qu'il t'ai plu, bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est juste à côté de moi, mais je vais encore un peu résister avant de l'entamer !!!

      Supprimer
  2. je n'ai pas encore lu le tome 2 parce que j'ai peur de ce qu'y mis attend quad je lis un livre c'est comme si j'y été tout est en 4D dans ma tête j'ai peur de ressentir trop d'émotion d'un seul coup je sais je suis bizarre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout ton français qui est bizarre XD !
      Tu as survécu au premier tome non ? Alors, lis la suite !

      Supprimer
  3. Magnifique je suis impatiente de le lire!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi je résiste pour le dernier tome... j'ai peur d'être déçue !!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !