dimanche 11 mars 2012

Les Ecriveurs, Tome 1

La Cité Lumineuse

Il y a quelques temps j'avais bénéficié d'un partenariat organisé par Livraddict. J'ai donc eu la joie de recevoir Non Stop de Frédéric Mars. Livre que j'ai adoré ! Ce qui fait que j'ai gardé un oeil sur l'auteur... et c'est comme ça que j'ai appris qu'il publiait un autre ouvrage, non pas un thriller, mais de la fantasy jeunesse !
Alors, quand Elena qui travaille au service presse des éditions Baam m'a contacté pour me proposer un exemplaire, j'ai répondu par l'affirmative ! et après quelques aventures avec la Poste, je l'ai enfin eu entre les mains, je l'ai lu et je l'ai apprécié !

°°° L'auteur °°°

Frédéric Mars 43 ans, vit entre Paris et l'océan Atlantique, entre ses travaux de scénariste TV et son univers romanesque, ébauché avec Son parfum, développé avec L'amour est une femme, Le livre du mal (Le sang du Christ) et Non-stop.
Il voue une passion à tout ce qui touche à la communication hommes/femmes, et en particulier aux modes d'échange non-verbaux (sensoriels, sensuels, etc.), ainsi qu'aux limites de la science et aux sujets d'actualité (politique internationale, faits divers, etc
Dans une autre vie professionnelle, il a aussi été journaliste, photographe, "nègre" et auteur (sous d'autres patronymes) de nombreux essais, documents et livres pratiques.
Quand il n'écrit pas il lit, et vice versa. Ou alors, c'est qu'il est au cinéma...

°°° L'histoire °°°

Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !
La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ?
Mais bientôt, dans quelques instants, VOUS SAUREz. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais...
Pourquoi ça ?
Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase :
Votre vie, c'est moi qui l'écris !

°°° Mon opinion °°°



J'avais été littéralement scotchée par Non Stop, ce qui fait que j'attendais beaucoup de cette nouvelle lecture. Or j'ai été un peu déçue. Parce que le rythme est moins soutenu, le suspense moins présent... Du coup, je laissé passer quelques jours avant de me lancer dans cette chronique. Le temps de reconsidérer ce livre : ce n'est pas un thriller destiné à un public adulte, mais un livre fantastique destiné aux jeunes adultes. Et vu sous cet angle, je suis largement moins déçue !!

En effet, il y a tout ce qu'il faut pour me satisfaire : des personnages intéressants, une intrigue originale, de l'action et de l'humour !

Bien que certains personnages soient assez stéréotypés (comme la demi soeur de Lara ou les Eternels) d'autres sont suffisamment riches pour "rattraper le coup". C'est donc comme ça qu'on rencontre Lara, 15 ans, dont la vie ressemble à celle d'une Cendrillon moderne qui a grandit sur une île qui vit en autarcie totale. Dès les premières lignes du roman, nous sommes plongés dans l'action et en plein coeur de la vie de Lara : en effet, on passe quelques dizaines de pages à faire des allers retours entre le présent et le passé, ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur notre personnage principal en très peu de temps. J'avoue qu'au début ça m'a un peu exaspéré : j'avais envie de rester dans le présent, j'avais surtout très envie qu'il bouge soudainement ! Parce que finalement à peine quelques secondes s'écoulent mais elles nous semblent durer toute une vie ! Heureusement, tout  le livre n'est pas ainsi fait et on se retrouve bien vite à courir à droite et à gauche en essayant de suivre Lara !

En apprenant qu'elle fait partie des Ecriveurs, des personnes qui sont chargés d'Ecrire la vie des autres, Lara bascule dans un monde qu'elle n'aurait pas soupçonné. A vrai dire, qui pourrait croire que des ascenceurs nous parlent et nous permettent de nous conduire au coeur d'une cité sous terraine bien plus lumineuse que de la neige en plein soleil ? En découvrant ce nouveau monde, Lara se découvre de nouvelles facultés, mais elle se lance aussi dans une quête personnelle : découvrir ce qui est réellement arrivé à sa mère !
Elle pourra aussi compter sur Will, son superviseur, un jeune-homme de 22 ans qui est bien sérieux. Will qui en sait beaucoup sur les us et coutumes de la cité, ainsi que sur les légendes qui y sont murmurés. Will qui s'est juré de ne jamais tomber amoureux. Car, telle est la règle, lorsque vous aimez vraiment pour la première fois, votre pouvoir d'Ecriveur vous ait ôté !
D'autres alliés feront leur apparition, mais tous ne seront pas forcément honnêtes ! La Cité Lumineuse a sa part d'ombre, il s'agit d'éviter de s'y perdre !!
Ainsi donc, Frédéric Mars nous offre des personnages attachants qui sont plongés dans un univers pour le moins complexe. Univers qui nous amène à douter de nos certitudes !

Effectivement, il est quasi impossible de lire ce livre sans se demander : "Et si c'était vrai ? s'il y avait réellement quelqu'un, quelque part qui dirigeait ma vie de la pointe de son stylo ?". Et là où l'auteur fait fort, c'est qu'il exploite lui-même les failles de son système pour les retourner contre nous !
On finit notre lecture en étant pas tout à fait convaincu de l'existence des Ecriveurs sans pouvoir, pour autant, affirmer qu'ils n'existent pas ! C'est un des points positifs de cette histoire : elle nous paraît suffisamment crédible pour nous faire douter ! et c'est là, une marque de la qualité du travail fourni par l'auteur !!

Autrement, j'ai beaucoup aimé les touches d'humour qui sont parsemées tout au long du roman ainsi que le fait que Lara s'adresse à nous lecteurs. Même si c'est pour nous rappeller que c'est elle qui Ecrit cette histoire et que nous n'avons pas voix au chapitre ! Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, ce sont les chapitres qui ne sont pas narrés par Lara mais par une personne pour le moment inconnue. Cela nous permet d'avoir un autre point de vue et de prendre connaissance des chamboulements qui pourraient être provoqués par Lara. Le changement de typographie nous interpelle et nous pousse à prêter plus d'attention à ces chapitres (enfin.. en ce qui me concerne c'est le cas. Si la typographie avait été la même, je les aurais lu en diagonale, vu que j'étais pressée de revoir Lara !).

Toujours est-il que La Cité Lumineuse est le premier roman d'une série qui mérite qu'on lui prête un peu d'attention ! J'ai hâte de lire la suite et de continuer à enquêter avec Lara !!!!


Encore merci à Elena de chez Baam! pour m'avoir proposé cet ouvrage !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : J'ai Lu
Collection :  Baam
Série : Les Écriveurs
Nombre de pages : 340
Date de sortie : janvier 2012
Prix : 14,95€

5 commentaires:

  1. Je te rejoins complètement dans ton appréciation du livre.
    Et j'aurai dû comme toi, attendre avant d'écrire ma chronique car avec le recul, on voit les choses différemment et pour le coup les points négatifs se sont vraiment atténués !
    J'ai hâte de lire la suite en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =). Au début j'ai été assez déçue, mais c'était plutôt parce que je m'attendais à quelque chose de différent, de plus adulte. Alors qu'en fait c'est un très bon roman young adult !

      Supprimer
  2. Je conçois que ce n'est pas vraiment l'article adéquat pour parler de ça ^^ mais je ne savais pas trop ou poster mon petit message.
    Je me rend aux Imaginales. Je n'est pas encore de dates précises en tête, mais je me suis dit que le trajet serait surement plus sympa à plusieurs et qu'on économiserai en essence. J'ai de la place dans la voiture et si peux emmener quelqu'un, j'en serais ravis. =)
    Tu voudrais y aller à quel date ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai pas de date en tête ! Je peux m'arranger pour ne pas travailler le jeudi ou le vendredi... Quant à mon week end, je n'ai encore rien de prévu !!!
      Le co-voiturage est une solution idéale pour diminuer les frais et pour rencontrer de nouvelles personnes !!! =)

      Supprimer
  3. C'est vrai. J'ai entendu dire que Sire Cédric n'était présent que jusqu'au vendredi. Mais en même temps je ne suis pas sur que tous les auteurs soit encore là.
    D'ailleurs tu voudrais dormir sur place pour pouvoir en profiter 2 jours ou partir assez tôt le matin et passer une grosse journée là-bas.
    Beaucoup de paramètres à prendre en compte si on veut s'accorder.
    Tu connais d'autres personnes qui seraient susceptibles de vouloir venir. Perso mes amis ne sont pas franchement des lecteur acharnés ^^ ?

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !