lundi 26 mars 2012

Beyonders, Tome 1

Vers l'Autre Monde

Quelle a été ma surprise lorsque j'ai découvert la présence d'une épreuve non corrigée dans ma boite-aux-lettres ! Brandon Mull me disait vaguement quelque chose, mais je ne connaissais absolument pas cette trilogie. Néanmoins je ne regrette pas d'avoir bénéficier de cette découverte ! Merci à Samia des éditions Nathan pour m'avoir fait partager cette lecture !




°°° L'auteur °°°

Dès son enfance, Brandon Mull invente des histoires aux univers fantastiques et rêve secrètement de devenir écrivain. Il est l'auteur de la série Fablehaven, qui a remporté un grand succès à travers le monde (100 000 exemplaires vendus dans le monde).
Beyonders a été classé n°1 dans la liste du New-York Times Best Sellers dès sa parution aux Etats-Unis.

°°° L'histoire °°°

Jason, jeune Américain de 14 ans, est un Beyonder : il vient de la Terre et a été projeté dans un autre monde par un portail magique. Il est rapidement rejoint par Rachel qui a, elle aussi, traversé un portail. Jason et Rachel découvrent vite que le monde magique de Lyrian est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprennent que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote.
Ils rencontrent alors des opposants à Maldor prêts à les aider dans leur quête semée d'embuches, en particulier Galloran, roi aveugle qui a lui-même autrefois tenté de renversé l'empereur en prononçant devant lui un mot en édomique (langue des anciens sorciers de Lyrian).
Le roi envoie les deux adolescents à la recherche des six syllabes de ce mot oublié. Sur leur chemin, Ferrin, un "détachable" (capable de détacher ses membres puis de les recoller) et Jasher, de la tribu des Amar (des hommes-graines pouvant renaître à l'infini grâce à une graine derrière leur tête qui peut être plantée à leur mort pour qu'ils "repoussent") les aident dans leur quête.
Face à des créatures étranges, du crabe mangeur d'hommes aux insectes géants, luttant contre les mensonges et les trahisons, Jason et Rachel embrassent désormais leur incroyable destin : être les héros qui sauveront ce monde en péril.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


- Vous venez de Beyond. Pourquoi vous souciez-vous d'arrêter Maldor, pour commencer ?
Jason haussa les épaules.
- Ça paraissait amusant.
- Sois sérieux.
Jason réfléchit.
- Je ne sais pas. Je suis arrivé à Lyran par accident. J'ai trouvé ce livre stupide par accident. Puis j'ai rencontré Galloran, qui m'a expliqué au sujet de Maldor. Même après l'avoir quitté, ce qui m'intéressait surtout était de rentrer chez moi.
- Pourquoi ne pas en faire votre but ? demanda Ferrin d'un ton encourageant. Ceci n'est pas votre monde. Ce n'est pas votre combat.
Jason fronça les sourcils.
- Ça devient ma bataille. Ce monde n'est peut-être pas le mien, mais c'est un monde. Un monde entier. Avec des gens innocents qui vivent dans la peur et à qui il arrive des choses terribles sans raison. Aster a été tué et Franny a eu sa vie dévastée, juste parce qu'ils avaient été gentils avec moi. Norval a donné sa vie pour moi. Plus j'observe ceux qui travaillent pour Maldor, et plus je rencontre ceux qui essaient de s'opposer à lui, plus je me dis que c'est le combat du Bien contre le Mal. Et le Bien perd. Or nous pouvons peut-être changer ça.
- Nous devons essayer, renchérit fermement Rachel.
- Peut-être êtes vous malins, dit Ferrin pensif.

°°° Mon opinion °°°

J'ai commencé à lire ce livre dès le premier soir. Et je l'ai arrêté. Pendant un longtemps. Pourquoi ? parce que j'avais d'autres lectures en cours et parce que le début est long, on attend patiemment que l'histoire démarre... et ça ne vient pas ! Du coup, on a droit à la description de la vie toute ordinaire de Jason, un ado ni brillant, ni rebelle... juste ordinaire. Et comme c'est ce qu'on connait, c'est un peu lassant quand même.
Mais bon, stopper, abandonner la lecture d'un livre juste parce que les 25 premières pages ne sont pas très passionnantes n'est pas juste envers le travail de l'auteur. Et puis j'ai déjà lu des livres entiers en attendant que l'histoire commence vraiment... Alors j'ai repris ma lecture après avoir fini celles que j'avais en cours. Et là, Oh miracle ! On décolle !!! Un peu... mais on sent que ça vient !! Chaque chose en son temps !!

Bref, vous l'aurez compris, le début est long à se mettre en place ! Jusqu'à ce que Jason atterrisse sur Lyran, qu'il entame sa quête du mot et surtout, surtout, qu'il se sente concernée par cette quête. Effectivement, au départ, j'avais l'impression qu'il se faisait balloter d'un endroit à l'autre, un peu comme un bonhomme perdu dans un supermarché à la recherche des cornichons ! Il va d'un personnage à un autre, sans vraiment prendre de décisions. Ce qui fait que nous, on suit. Mais on ne se sent pas vraiment concerner ni par l'histoire, ni par le devenir des personnages... Donc on s'attache très peu à eux, ce qui est bien dommage. Heureusement, par la suite, et comme vous pouvez le constater dans l'extrait ci-dessus, Jason et Rachel commencent à se sentir concernés par cette quête et ils prennent les choses en mains. L'histoire est donc plus rythmée, plus attrayante et, il faut le dire, se finit d'une façon qui nous donne envie de lire la suite !

Comme je ne me suis que très peu attachée aux personnages, ce qui est, je pense, la faiblesse de ce livre, j'ai un peu de mal à vous parler d'eux. Jason est un collégien ordinaire. Il est doué pour le baseball, aime la biologie et travaille comme bénévole dans un zoo. Il a deux amis et a craqué pour une fille de sa classe. On se rend vite compte qu'il est très têtu et débrouillard. Il n'hésite pas à prendre des risques pour des causes qui lui semblent justes, mais il est aussi très pressé de rentrer chez lui. Il aime aussi taquiner les gens, principalement Rachel. Rachel qui est fille unique d'un couple assez riche, qui lui donnent des cours particuliers. Elle sait également parler plusieurs langues, monter à cheval, faire de l'escalade... C'est une championne d'athlétisme et a une passion pour la photo. Elle ne se laisse pas faire par Jason et espère aussi rentrer au plus vite chez ses parents.
Bref, voilà une sorte de CV des deux personnages principaux. Je ne les connais pas plus que ça. Il faut dire que j'ai l'impression qu'il y a une certaine distance entre eux et moi. Ça fait bizarre !
D'un autre côté, on a toute une série de personnages plus secondaires qui est très intéressante ! Entre les alliés et les ennemis, ceux qu'on ne croise qu'une fois et ceux qu'on croise et recroise, ceux qui les accompagnent pour un temps, il y a largement de quoi faire. L'univers est, à ce niveau-là, très riche.

Effectivement, il y a des personnages typiques de Lyrian, ce nouveau monde plein de magie : des hacheurs (qui hachent), des vautres (sorte de gros chiens très méchants avec pleins de dents toutes pointues), des détachables (des personnes qui peuvent détacher leurs membres ou leur tête, pratique dans certaines situations), des membres de l'Amar Kabal (qui ont une graine de vie dans leur nuque, qui peut être replantée à leur mort afin de les faire renaître) etc.... Ce qui forcément me ravit au plus haut point !! En plus de cela, on a droit à une politique différente de celle de Beyond (la Terre, notre monde) et le méchant... est un vrai méchant. Un méchant qui s'ennuie un peu et qui aime bien jouer au chat et à la souris avec ses adversaires. Il est vraiment très intéressant comme personnage. Il semble inattaquable, immortel ! et pourtant, on se dit que Jason et Rachel vont réussir là où tant d'autres ont échoué.
Mais reste à savoir comment. Et c'est ce qu'on découvrira dans les deux prochains tomes ! Le second paraitra dès la fin de l'année 2012 et le tome 3, qui conclu la série, est prévu pour avril 2013 !


°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Nathan
Collection : Jeunesse
Série : Beyonders
Nombre de pages : 580
Date de sortie : 5 avril 2012
Prix : 16,50€

2 commentaires:

  1. Mhhh... Tout ça me laisse perplexe !
    On dirait que ton avis est plutôt mitigé et personnellement l'histoire ne me fait pas très envie au 1er abord...
    Peut-être que tes impressions sur la suite seront meilleures et me feront me lancer dans cette aventure :)
    En revanche, "Fablehaven" m'intrigue beaucoup ! Je commencerai certainement par ça pour découvrir cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis est mitigé c'est vrai. Parce qu'il y a quand même des points négatifs que je souhaite souligner : le manque d'attachement aux personnages principaux et le fait que l'histoire soit un peu longue à décoller. Mais ensuite, il y a pas mal de points positifs : le monde crée, les personnages secondaires et le rythme qui s'accélère !
      Je ne connais pas du tout Fablehaven ! Mais si tu les commences, fais moi signe !! =)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !