dimanche 25 mars 2012

#5 Virus de la lecture

Voilà une série qui est parue le mois dernier.  Encore une fois, je remercie les éditions Nathan représentées par Samia pour m'avoir fait parvenir ces ouvrages !


L'auteur, Claude Carré est à la fois auteur de littérature jeunesse mais aussi de théâtre et de scénarios de bandes dessinées. Lorsqu'il était petit, il s'était inventé un ami imaginaire. Peut-être est-ce lui qui lui a soufflé, sans qu'il ne s'en rende compte, l'histoire des 13 fantômes de Théodore ?
Quant à Mathieu Leyssenne, c'est un illustrateur, graphiste et web-designeur indépendant.

Tome 1 : Côme, le fantôme qui adore effrayer les gens.


Théodore n'a pas une vie facile. Il se balade partout, tout le temps, avec 13 fantômes ! Qui papotent, se chamaillent, font peur à ses camarades de classe de CM1, font des blagues à la maitresse... Un enfer !
Au fond, Théodore les aime bien ses fantômes, mais c'est vraiment trop compliqué à vivre. Il est temps de leur trouver à chacun un nouveau foyer, à commencer par Côme, qui terrorise tout le monde avec ses grimaces atroces...


Lise, 10 ans : J'ai bien aimé ce livre. Je n'ai rien à lui reprocher. Mon moment préféré c'est quand ils vont au théâtre et qu'ils trouvent un logement pour Côme au théâtre des horreurs. J'aime bien les personnages.

Laurine, 10 ans : en pleine lecture.... =)

Tome 2 : Doriâne, la fantômesse qui voudrait tant rentrer chez elle.

Même s'il a réussit à se débarrasser de Côme, un fantôme bien encombrant, la vie de Théodore reste toujours bousculée par ses 12 autres fantômes. Cette fois-ci, c'est Doriâne qui lui cause du souci. Tête en l'air, toujours à révasser, elle aimerait tant rentrer chez elle ! Chez elle... mais où ?
Théodore part étudier en bibliothèque tout ce qu'il y a à savoir sur les fantômes, dans l'espoir de trouver l'indice qui aidera Doriâne...


Lise, 10 ans : J'ai bien aimé ce livre. Je n'ai rien à lui reprocher. Son moment préféré c'est : Quand ils sont allés dans la maison du 13° ou 14° siècle et qu'un fantôme a montré ses fesses à la vitre et Léa a été très étonnée parce qu'elle n'avait pas vu de fantômes. C'était bizarre pour elle.

Au départ, Lise m'avait juste donné les deux premières phrases parce qu'elle ne savait pas trop quoi dire à propos de ces deux livres, à part qu'ils lui avaient plu. Finalement, je lui ai demandé quels ont été ses moments préférés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !