mercredi 25 janvier 2012

Blog neutre en Carbone !

Hum ! What ? un blog neutre en carbone ? Mais je n'utilise pas de carbone moi ? (enfin, moi si.... j'en mange et j'en rejette !) mais mon blog ? il n'est pas producteur de carbone!

ERREUR !

Le carbone c'est pas bien :
Plus précisément producteur de Dioxyde de carbone. Oui, le fameux CO2 dont on nous rabâche les oreilles depuis qu'on n'est pas plus haut que trois pommes.
Celui qui est responsable, avec d'autres, de l'effet de serre. S'il n'y avait que le CO2 qui est produit naturellement, il n'y aurait pas de problème car le bilan entre émission et absorption serait nul. Mais le souci c'est nous, enfin Nous. Les Hommes. On n'a rien trouvé de mieux que de consommer des énergies fossiles qui font pencher le bilan carbone du mauvais côté. En gros, il y a plus d'émissions de CO2 que d'absorption. Donc on augmente la concentration des gaz à effet de serre dans notre atmosphère, donc l'effet de serre est plus important, donc la température moyenne augmente, donc les glaciers fondent, donc les icebergs fondent, donc les ours polaires n'ont plus leur chez-eux, donc le niveau des océans monte etc.....
Il s'agit donc de diminuer (parce qu'on arrivera pas à les stopper) ces émissions de CO2.

Mais Jamie, et mon Blog dans tout ça ?

Mon blog le producteur de CO2 :
D'après une étude assez récente, un blog avec un trafic moyen émet 3,6 kg de CO2 par an ! Cette valeur est en majeur partie due à la consommation électrique liée à l'utilisation de serveurs et matériels informatiques ainsi qu'à leur refroidissement. Donc, mon blog, qui est totalement numérique, produit du CO2. Pas de bol non ?
T'en fais pas, Fred. Il existe des solutions !

Réduire l'impact environnemental :
Pour ça, il y a une solution : les arbres. Eh oui. Un arbre, comme tous les végétaux, consomme dioxyde de carbone. Donc une association : I plant a Tree pour ne pas la nommer, a décidé de planter un arbre pour moi. En effet, il me suffit d'écrire un article, de leur envoyer le lien par mail et ils se chargent de partir avec pelles, bottes, et flotte au fin fond de l'Allemagne afin de planter un arbre. Et lors de sa croissance, cet arbre consommera 5 kg de CO2 par an, ce qui compensera les émissions dues à mon  blog. Bon, je sais très bien, qu'une fois qu'il sera à maturité, il consommera autant de CO2 qu'il en produira, mais d'ici là... on en remplantera un autre !

Ah ouf ! Mais Jamie, comment est-ce qu'on fait alors ?

La recette du blog neutre en carbone :
Le plus simple c'est de vous rendre sur cette page, en cliquant juste ici !  Le site est très bien fait, vous y trouverez plein, plein d'infos et toute la marche à suivre !

Donc voilà... En ce qui me concerne :

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la tournure de ton article... très original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis un peu inspirée du tien ! après, pour un binz comme ça, faut croire qu'il n'y a que Jamie et Fred qui savent les présenter de façon originale et complète !! =)
      Contente que l'article te plaise et merci à toi de m'avoir fait découvrir ce geste écolo ! =)

      Supprimer
  2. Très belle initiative ! Mon blog fera partie du mouvement lui aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que le principe est vraiment génial ! Surtout que ça ne coûte pas grand chose et ça apporte beaucoup ! Niveau rentabilité c'est le top mdr !

      Supprimer
  3. Je viens d'écrire mon article et d'envoyer mon mail. Euh désolée si mon article ressemble un peu au tiens, je dois dire que j'ai pris les infos sur ton blog plus que sur le site. J'espère que ce n'est pas trop flagrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci va !! Je me suis moi-même inspirée d'un autre article alors bon.... =)

      Supprimer
  4. Salut ! Pour info c'est une arnaque. Je me suis faite avoir aussi. Je t'invite donc à planter toi-même ton arbre ! Plus d'infos ici : https://moinscestmieux.com/2016/05/12/blog-neutre-en-carbone-larnaque-verte-qui-ma-bien-eu/

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !