vendredi 2 décembre 2011

Le pacte des Marchombres, Tome 1

Ellana

On m'avait dit le plus grand bien de Pierre Bottero quand j'avais commencé la série A comme Association. Donc j'étais allée faire un petit tour dans le catalogue du bibliobus, et avais fait réserver la plupart des ouvrages qu'ils ont de lui. En premier lieu, j'avais eu la série L'Autre dont les deux premiers tomes étaient carrément géniaux, mais j'avais été très déçue par le troisième tome. Et à peine les avais-je rendu, que la dame m'a donné les trois tomes du Pacte des Marchombres.
J'ai commencé le premier tome fin novembre et vient juste de le terminer (avis plus frais que celui-ci, pas possible !)

°°° L'auteur °°°

Petit, Pierre Bottero était convaincu de l'existence d'autres mondes, peuplés d'êtres merveilleux et différents. En grandissant, il a perdu ses "illusions" et a goûté au plaisir des mots et de l'imaginaire fantastique. Lorsqu'il a commencé à écrire des romans pour la jeunesse, il s'est rendu compte que tous les mondes auxquels il rêvait étant plus jeune existaient bel et bien... ils n'attendaient que lui !
Cet auteur nous a brusquement quittés en 2011 suite à un accident de la route.

°°° L'histoire °°°

Une caravane de plusieurs chariot s'élance vers le Nord à la conquête de nouvelles terres à exploiter. Ils ont des rêves pleins la tête et des projets par centaines afin de bâtir une ville juste et agréable.
Le rêve prend fin suite à l'attaque des Raïs. La seule à échapper à ce raid est une petite fille.
Recueillie par deux Petits, elle portera le nom d'Ipiutiminelle jusqu'à ce qu'elle décide de rejoindre le monde qui est le sien. Le monde des humains.
Là elle devra faire face à la violence, aux mensonges et à bien d'autres horreurs. Mais un jour, un homme lui soufflera un mot à l'oreille, un mot qui restera gravé dans sa mémoire et qui ne l'a lâchera plus : Marchombre.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- Je ne peux m'attarder, lui annonça-t-il, mais avant de partir j'aimerais savoir si tu as trouvé la réponse à ta question. Celle qui te tracasse depuis notre rencontre avec les Raïs.
- Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions, lui répondit-elle. Celle du savant et celle du poète. J'ai une idée pour celle du savant.
- Je t'écoute.
- On s'attache aux gens parce qu'on a peur d'être seul et que cette peur est plus forte que la crainte de les perdre.
- Tu crois vraiment cela ?
- Je ne sais pas. J'attends de découvrir la réponse du poète pour me faire une opinion. Elle est souvent difficile à trouver.
Sayanel acquiesça d'un hochement de tête.
- Je peux te donner un indice, fit-il.
Il s'était exprimé d'une voix placide pourtant, lorsqu'il se pencha, l'attention d'Ellana était absolue.
Il prononça un mot.
Un seul.
- Marchombre.

°°° Mon opinon °°°

Bon déjà une chose. Une qui a sont importance : C'est quoi cette couverture ? Très franchement, j'en parle rarement, parce qu'en général je n'y prête pas beaucoup d'attention (oui, je suis plutôt bon public et je suis pas très difficile). Mais celle-ci, si on ne m'avait pas chaudement conseillé cette lecture, jamais de la vie je n'aurais emprunté ni acheté ce livre !!!! Bon, il y a eu une réédition, avec une autre couverture, que je trouve bien plus jolie. Voilà.... c'était mon petit râlage du matin !!!


Ensuite... bah euh... c'était une lecture sympathique, mais elle ne m'a pas transportée outre-mesure ! J'étais bien plus prise par le premier tome de l'Autre. J'ai suivi les aventures d'Ellana sans trop poser de questions mais bon.... c'est loin d'être un coup de coeur en ce qui me concerne.

Tout d'abord, le début est assez long à se mettre en place... On a un bon nombre de pages avant que l'héroïne ne se décide à aller voir ailleurs. Bon, d'un côté ça nous permet de nous familiariser avec elle mais aussi de comprendre pourquoi et comment elle sait se déplacer mieux que Tarzan dans les arbres. Par contre, je trouve qu'elle s'adapte un peu trop bien et trop vite à sa nouvelle ville. Elle se promène dans un monde qui lui est totalement inconnu sans être ni complètement émerveillée, sans appréhension... juste comme ça... normal quoi ! Ah mais oui... elle a 12 ans ! Désolée, là j'adhère pas. Un enfant de 12 ans est certes capable de beaucoup, mais pas d'autant. Et puis, elle qui n'a jamais touché de poignard, sait s'en servir du premier coup... Elle est toute frêle mais capable de sauter loin et vite sans le moindre élan.
Voilà, j'ai moyennement accroché à ce personnage, qui est un peu trop. Juste trop. Elle est trop gentille, trop douée, trop parfaite, trop tout....
Donc forcément, c'est difficile d'accrocher pour le reste.

Ensuite, l'histoire. Elle est sympa, mais il n'y a pas franchement de suspens. On se doute dès le départ qu'Ellana va devenir une Marchombre. Le suspens réside dans la question : "Qu'est ce que c'est exactement un Marchombre ?". Et là, la demoiselle de 15 ans, qui a 3 mois d'entrainement (tiré par les cheveux l'entrainement) derrière elle, réussit sans problème les épreuves qui lui sont imposées. Et là voilà Marchombre... ou presque.
Je m'attendais à autre chose qu'une quête initiatique, ou du moins pas que seulement cette quête. Sur la fin, on a droit à un début d'autre chose. Même si on se doute pas mal de ce qui va arriver, peut être que l'histoire va me surprendre dans le deuxième tome.

Il y a d'autres personnages, mais il ne sont pas assez approfondi à mon goût. On n'en apprend pas assez. Il y a trop de questions sans réponses. Donc j'espère les avoir dans la suite.
D'un autre côté, le monde imaginé est assez intriguant : entre le peuple des Petits, les Raïs, les Ours Elastiques..... Et il ne faut pas oublier que certaines personnes peuvent matérialiser leurs pensées ! plutôt sympa ça !!!

Donc il y a du bon et du moins bon dans ce premier tome. Je vais quand même lire la suite histoire de me faire une idée un peu plus précise !!!!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Rageot
Collection : Jeunesse
Série : Le Pacte des Marchombres
Nombre de pages : 426
Date de sortie : 2006
Prix : 16€

°°° Challenge °°°

Et une lecture de plus pour le challenge "Littérature Jeunesse/Young Adult".

3 commentaires:

  1. Je ne peux m'empêcher de réagir suite à la lecture de cet article : Stop ! Arrête le massacre ! lol
    Je connais bien cette trilogie, je l'ai adorée !!! MAIS (car il y a toujours un "mais" c'est bien connu^^) il faut savoir que cette trilogie est la dernière écrite par l'auteur après 2 autres trilogies... En somme, bien des choses peuvent te sembler étranges ou incomplètes car on apprend à les connaître avant ^^"
    "Le Pacte des Marchombres" peut se lire indépendamment, en théorie... Mais l'univers de Bottero est bien trop riche pour être réduit à ça (à mes yeux en tous cas).

    L'auteur a commencé cette longue histoire avec une certaine Ewilan.
    1ère trilogie : La quête d'Ewilan.
    2ème trilogie : Les mondes d'Ewilan
    Et comme Ellana (un des personnages importants qui accompagnent Ewilan dans sa quête) était un personnage complexe, l'auteur a créé une dernière trilogie : Le Pacte des Marchombres, afin de lever le voile sur elle.
    Je pense donc que lire cette trilogie sans avoir lu les autres est vraiment dommage car elle va sembler très incomplète ^^"

    Si tu dois découvrir ce monde là, cet univers parallèle de Bottero, je te conseille de commencer par le commencement : La Quête d'Ewilan ;)
    (l'intégrale se trouve facilement maintenant^^)

    ps : oups ! Désolée pour le pavé^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'univers qui m'a vraiment déçue, mais le personnage principal ! L'univers, en effet, je n'ai fait que le survoler (j'aime bien l'idée des ours élastiques !).
      On m'avait dit que ce serait plein de magie, de poésie... et je n'en ai pas trouvé !

      Pas grave pour le pavé =)

      Supprimer
    2. Sûr que pour le côté magique et poétique, on trouve ça plutôt dans les précédents livres je pense...
      Bien que la trilogie autour d'Ellana se développe autour des trilogies de Ewilan. (D'ailleurs, de mémoire, le 3ème livre du Pacte des Marchombres est la suite directe des Mondes d'Ewilan)

      Je te conseille de lire plutôt "La quête d'Ewilan" (si tu en as l'occasion) et voir si tu rentres dans l'histoire ;)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !