dimanche 16 octobre 2011

Les Coeurs Fêlés

Cet été, un organisme pour lequel je bossais a offert des livres aux jeunes qui partaient en colo avec eux. Ce livre faisait partie du lot, mais je n’ai pas eu le temps de l’emprunter et de le lire. Du coup, quand je l’ai vu à la foire aux livres de Belfort j’ai sauté sur l’occasion.

°°° L'auteur °°°

Gayle Forman est une journaliste réputée, primée pour ses articles. Elle vit à Brooklyn avec son mari et ses deux filles. Si je reste est déjà un phénomène d’édition, avec une sortie mondiale dans plus de 20 pays et une adaptation cinématographique en cours. En 2010, c’est Les cœurs fêlés et Là où j’irais (la suite de Si je reste) qui sortent.

°°° L'histoire °°° 

Brit, seize ans, est emmenée par son père à Red Rock, un institut dans lequel sont enfermées des jeunes filles « à problème ». Oui parce que Brit est folle, elle est atteinte de « Trouble oppositionnel avec provocation » et elle doit donc suivre une thérapie.
Le problème c’est que Brit n’est pas vraiment folle, pas plus que les autres filles qui sont à Red Rock. Avec aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, Brit se sent plus seule qu’elle ne l’a jamais été, alors pour ne pas devenir folle, elle se raccroche à des amies qui vont l’aider à survivre dans cet enfer. Ensemble elles vont résister, se redresser et se soutenir. 

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Au centre du cercle que nous formions se tenait une fille prénommée Sharon. Les insultes pleuvaient sur elle tandis qu’elle nous regardait avec l’expression d’une biche prise dans les phares d’une voiture. Deirdre, une éducatrice, et Lisa, une fille du six, nous excitaient : « Dites-lui ce que vous pensez. Demandez-lui pourquoi elle couche avec tout le monde. Demandez-lui pourquoi elle ne se respecte pas. »Bienvenue en « thérapie confrontationnelle ». Ce truc-là était censé nous mettre face à nos problèmes mais il servait surtout à nous faire pleurer, ce qui semblait être le but visé, d’ailleurs, parce qu’il fallait avoir pleuré un bon coup pour avoir le droit de quitter le cercle et passer à l’étape suivante. A Red Rocks, la TC, comme on l’appelait, était une sorte de jeu du cirque très apprécié et les anciennes cibles ne se révélaient pas les moins agressives. Par exemple, Shana, la fille qui traitait Sharon de pute, s’était fait insultée quelques jours plus tôt à cause de ses troubles du comportement alimentaire, jusqu’à ce qu’elle fond en larme et soit promptement récompensée par une accolade de tout le groupe.
Je n’avais pas mis longtemps à me rendre compte que la TC illustrait parfaitement la philosophie de Red Rocks, qui consistait à traiter comme des moins que rien les ados souffrant de Troubles Oppositionnel avec Provocation jusqu’à ce qu’elles craquent. 

°°° Mon opinion °°° 

Apres Si je reste, je voulais lire Là où j’irais, la suite. Mais il n’est pas encore sorti en poche (enfin, je ne l’ai pas encore trouvé en poche !). 
Comme pour Si je reste, j’ai lu ce roman en une traite. D’une part parce que j’avais le temps (les longues soirées de babysitting) et d’autre part parce que l’histoire est prenante.

Moi qui suis une fan inconditionnelle du suspens j’ai aimé ce livre dans lesquel il n’y en n’a pas vraiment. Ce n’est pas une enquête policière. Non c’est une histoire plutôt réaliste. Celle de Brit qui est emmenée de force dans un institut « pour son bien ». Elle n’a aucun moyen pour communiquer avec ses proches, et quand bien même, ils ne la croiraient pas.
Les seules sur qui elle peut compter sont les autres filles qui sont dans la même galère. Et encore, certaines sont encore plus vaches que leurs surveillants.
Je ne vais pas passer des heures à vous décrire Red Rocks parce que c’est un univers tellement particulier qu’il faut lire le livre pour le comprendre. Mais sachez que les prisonniers sont mieux traités que les pensionnaires de Red Rocks. Il y a une sorte de mini société basée sur la récompense et les punitions qui est mise en place, et elle fait peur dans le dos.
Un endroit où on est obligé de surveiller ses arrières, où on ne peut pas librement parler à ses voisines ou à ses amies, où on subit des sortes de thérapies collectives qui ne s’achèvent que lorsqu’une des membres se met à pleurer… c’est quelque chose de bien affreux.  
Heureusement, Brit se fait des amies. Des amies sur qui elle pourra compter, avec qui elle retrouvera un semblant de vie normale juste pendant quelques heures qu’elles volent par ci, par là. Même si on n’apprend pas grand-chose sur ces filles, à part pourquoi elles ont été envoyées à Red Rocks, on s’attache beaucoup à elles. L’expression « se serrer les coudes » n’est plus une expression pour ces filles. Elles sont plus ou moins obligées de se soutenir les unes les autres sans quoi elles deviendront folles, perdront leur humanité.
C’est un roman qui nous parle de l’amitié, mais qui dénonce aussi des pratiques de plus en plus courantes. Dès que quelqu'un sort de ce qu’on appelle la « norme », on cherche un diagnostic et on cherche à soigner. C’est le cas pour Brit : on lui détecte un TOP : trouble oppositionnel avec provocation. Ce TOP se traduit par le fait qu’on
-se met souvent en colère,
-conteste souvent ce que disent les adultes, ainsi que les règles qui sont mises en place,
-embête souvent les autres délibérément
-fait souvent porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs
-est souvent susceptible, agacé, fâché, plein de ressenti
-se montre vindicatif ou méchant.

Ceux qui ont déjà eu des ados en pleine crise d’adolescence reconnaitront sûrement certaines actions citées ci-dessus. Ce n’est pas pour autant qu’on les envoie en thérapie. Je dis pas, il arrive que ce soit nécessaire. Mais comme ça s'est passé pour Brit.

Bref, je vous encourage à lire ce livre. Parce que c’est un livre qui bouscule nos idées, nos conceptions. Le genre de livre qui nous oblige plus ou moins à nous poser des questions. Le genre de livre dont on n’oublie pas l’histoire parce qu’elle nous marque profondément.

°°° Informations sur le livre °°° 
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 220
Date de sortie : 2010
Prix : 6,00€




°°° Challenge °°°

"Le défi de Mia", je suis à 8/12 de mes lectures d'octobre !





Et une lecture de plus pour le challenge "Littérature Jeunesse/Young Adult".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !