lundi 3 octobre 2011

L'île du Crâne

Un livre que j'ai acheté juste parce que j'adore cet auteur ! Et encore une fois, je ne suis pas déçue !!

°°° L'auteur °°°

Anthony Horowitz a écrit une quinzaine de romans pour enfants et adolescents, tous bourrés d'humour et d'actions. Il a un public fidèle en France mais aussi dans une douzaine d'autres pays. En Angleterre, il est également connu comme scénariste de séries télévisées.
Certains de ses romans collectionnent les prix tandis que sa série Alex Rider remporte un succès sans précédent : le premier épisode ayant été adapté au cinéma.

°°° L'histoire °°°

David vient d'être renvoyé du collège. Cette fois, ses parents, à bout de nerf, décident de l'envoyer en pension. Au terme d'un voyage en compagnie de deux autres enfants de son âge, David se retrouve dans une école étrange, sur l'Île du Crâne, au large de l'Angleterre.
Une école dans laquelle on signe le registre avec son propre sang et où les élèves semblent être endoctrinés. David et ses deux amis décident de mener l'enquête et de résoudre le mystère qui entoure cette école. Les trois amis vont supposer le pire....
Mais ils seront encore bien loin de la vérité !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Voici la lettre que reçoit le père de David, juste après avoir appris que son fils était renvoyé du collège.

"Cher M. Eliot,

Vous êtes-vous jamais demandé où trouver un collège qui dresserait votre fils ? Pas un de ces endroits ramollis d'aujourd'hui, mais un établissement qui croit encore à la discipline ? et vous est-il jamais venu à l'idée que, de nos jours, la plupart des enfants ne savent même pas épeler le mot discipline... ?

Permettez-nous de vous présenter Groosham Grange. Comme l'indique la brochure ci-jointe, nous sommes un pensionnat et nous offrons un enironnement unique à des enfants âgés de douze à seize ans, qui se sont montrés réfractaires aux méthodes modernes d'enseignement.
Groosham Grange est situé sur une île privée, au large de la côte du Norfolk. Aucun service régulier de ferry ne dessert l'île, il n'y a donc pas de congés fixes. En réalité, les élèves n'ont droit qu'à un seul jour de vacances par an. Les parents ne sont jamais invités à l'école, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, et seeulement s'ils savent nager.
Je suis certain que votre fils profitera pleinement des excellentes méthodes de Groosham Grange et du nuveau élevé d'études. J'attends avec impatience de vos noouvelles dans la prochaine demi-heure.
                                                                                                  Sincèrement vôtre.

John Kilgraw,
directeur adjoint."

°°° Mon Opinion °°°

Livre de littérature jeunesse qui s'adresse aux collegiens (enfin, d'après ce qui est inscrit sur la 4° de couverture), mais je pense qu'il est possible de l'aborder avant... Mais bon, tout dépend dans quelles circonstances et de ce que l'on veut en faire (si c'est une lecture plaisir ou une lecture suivie !)

En tout cas, il se lit assez facilement. Il y a de l'humour, pas toujours facile à comprendre pour les enfants, car il tient dans l'exagération de certaines scènes ou détails. Et il y a présence de quelques illustrations en noir et blanc.

Par contre, j'ai détesté les parents de David. Entre son père qui est complètement idiot et pas capable de retirer un enseignement de ses propres expériences et la mère incapable de tenir tête à son mari de temps en temps... J'ai fait une overdose dès les premières lignes les concernant.
Heureusement, dès le chapitre 3 : Exit les parents ! place à l'intrigue !
Et là, je ne m'attendais pas du tout à ça !! certes une école étrange, avec des enfants qui semblent lobotomisés et des professeurs plus que bizarres (mais bon, comme disait ma prof de philo : "Les profs sont, par définition, ringards et bizarres. Presque autant que les parents."). Mais quand même... Signer un registre avec son propre sang !!! Et puis, personne de la région n'a jamais entendu parlé de cette île...

On découvre les événements au travers des yeux de David et de ses deux amis : Jill et Jeffrey. Ils m'ont bien fait rire tous les trois, j'avais parfois l'impression qu'ils se prenaient très au sérieux dans leur mission de résolution d'énigme !

Il y a aussi des passages du journal intime de David qui montrent à quel point cette école est étrange !
L'histoire est pleine de rebondissements et de moments forts. Et la fin est plus que surprenante ! En tout cas, elle m'a donné envie de connaître la suite des aventures de David, Jill et Jeffrey !!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Le livre de Poche Jeunesse
Prix : 4,90€
Nombre de pages : 181
Date de sortie : septembre 2010


Retrouvez la suite des aventures de David Eliot dans Maudit Graal !

°°° Challenge °°°

Ce livre fait partie des challenges suivants :

"Le défi de Yukarie" : Je suis à 4/4 de mes livres prévu pour ce défi ! 





"Le défi de Mia", je suis à 2/12 de mes lectures d'octobre !


"Challenge Jeunesse/Young Adult" de Mutinelle : je suis à 3/20 !

22 commentaires:

  1. J'avoue ce livre est cool. Par contre je l'ai perdu :triste:

    RépondreSupprimer
  2. Sa va j aime bien ce livre... La couverture à l air intéressante...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je n'est pas trop aimée ce livre je pensse que pour des personne qui aime les livre d'action il n'y a pas mieux...moi je les lu car ma prof de Français ma obliger

      Supprimer
    2. moi aussi mon prof ma obligee

      Supprimer
    3. Moi aussi ma prof madame Wolf nous a obligée a le lire mais je le trouve superbe.

      Supprimer
    4. Oui moi aussi ma prof nous la donner a livre mais aussi je ne l'aurai pas lut car cela parle de fantôme vampire et loup carou. Mais dommage qu'il n'y est pas le résumer.

      Supprimer
    5. Moi je le trouver assez cool

      Supprimer
  3. J aime pas trop ce livre ; on comprend rien a l(histoire presque .. Mais je suis obliger de le lire a cause de ma prof de français !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'est ce que tu ne comprends pas ? David est envoyé par ses parents dans une école, mais il s'avère que cette école est un peu du genre Poudlard.....

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci pour cet avis ô combien argumenté... J'espère pour toi (et pour tes notes) que tu seras capable de développer un peu ton opinion !
      Je suis désolée pour toi que tu n'aies pas aimé ce roman imposé par ta prof... à mon époque on lisait Oedipe Roi de Sophocle et je n'aimais pas non plus !

      Supprimer
  5. ce livre a l'air trop bien !!! ( je vais remercier ma prof de français de nous l'avoir donné )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas revenir nous dire ce que tu en as pensé une fois que tu l'auras lu !!

      Supprimer
    2. ba en français on a un truc a faire et sais pas comme sa

      Supprimer
  6. quel phénomène surnaturel se produit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, ça sent la question de français... lis le livre et tu verras ^^

      Supprimer
  7. Moi j'ai tout compris et depuis le début on sait que l ecole est étrange
    Moi j'ai deja fait des questionnaire sur ce libre si vous avez besoin d aide je suis là

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis ici pour témoigner d'un prophète fiable et compétent, certains peuvent croire que je suis venu pour lui faire de la publicité, oui, je l'accepte, car il le mérite d'autant plus qu'il a réussi à réaliser mon plus cher souhait en moins d'un mois. Cela fait presque 4 ans que j'ai mené une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, parce que mon mari a quitté la maison, persuadé de trouver une meilleure femme ailleurs, j'étais tellement frustré à cause de cette expérience que c'est ainsi que je suis tombé sur le prophète Douglas. une femme que son mari a abandonnée depuis 2 ans sur Internet, je viens de me dire que c'était mon temps de rédemption et que je devais faire bon usage de cette information, j'ai donc copié ses contacts et contacté, il vient de me dire que ne devrait pas craindre qu'il jette un sort d'amour sur mon mari afin qu'il puisse m'aimer à nouveau comme il le faisait avant. le prophète m'a dit ce que je devais faire et j'ai été obligé de lui répondre et je lui ai simplement obéi Les instructions qui m'ont été données par le prophète m'ont tellement surpris que j'ai entendu frapper à ma porte et voici que c'était mon mari à genoux qui implorait que je lui pardonne de ne pas avoir la raison d'être en raison de certaines frustrations. et les enfants l'ont accepté et ev Tout est rentré dans l'ordre, je suis toujours surpris et surpris qu'il y ait encore des personnes de confiance sur Internet si vous voulez l'aide du prophète Jacob Douglas aujourd'hui, vous pouvez le contacter par l'un des moyens suivants
    Email: ultimatesolutionspellcaster@gmail.com
    Numéro Whatsapp: +2348050676586

    RépondreSupprimer

  9. Bonjour, je suis ici pour témoigner d'un prophète fiable et compétent, certains peuvent croire que je suis venu pour lui faire de la publicité, oui, je l'accepte, car il le mérite d'autant plus qu'il a réussi à réaliser mon plus cher souhait en moins d'un mois. Cela fait presque 4 ans que j'ai mené une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, parce que mon mari a quitté la maison, persuadé de trouver une meilleure femme ailleurs, j'étais tellement frustré à cause de cette expérience que c'est ainsi que je suis tombé sur le prophète Douglas. une femme que son mari a abandonnée depuis 2 ans sur Internet, je viens de me dire que c'était mon temps de rédemption et que je devais faire bon usage de cette information, j'ai donc copié ses contacts et contacté, il vient de me dire que ne devrait pas craindre qu'il jette un sort d'amour sur mon mari afin qu'il puisse m'aimer à nouveau comme il le faisait avant. le prophète m'a dit ce que je devais faire et j'ai été obligé de lui répondre et je lui ai simplement obéi Les instructions qui m'ont été données par le prophète m'ont tellement surpris que j'ai entendu frapper à ma porte et voici que c'était mon mari à genoux qui implorait que je lui pardonne de ne pas avoir la raison d'être en raison de certaines frustrations. et les enfants l'ont accepté et ev Tout est rentré dans l'ordre, je suis toujours surpris et surpris qu'il y ait encore des personnes de confiance sur Internet si vous voulez l'aide du prophète Jacob Douglas aujourd'hui, vous pouvez le contacter par l'un des moyens suivants
    Email: ultimatesolutionspellcaster@gmail.com
    Numéro Whatsapp: +2348050676586

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !