vendredi 23 septembre 2011

FBI et les neuf vies du chat

Du fait d'un challenge, j'ai emprunté des livres jeunesse un peu au hasard : soit parce que la couverture me plaisait, ou le titre ou le 4° de couverture.... Pour celui-ci, j'avoue que d'une part c'est la taille du livre (qui est plutôt épais pour de la littérature jeunesse) et le titre : Quel est le rapport entre le FBI et un chat ??Bon si j'avais tout de suite lu le 4° de couverture, j'aurais eu ma réponse... mais comme je ne l'ai pas fait....

°°° L'auteur °°°

Sophie de Mullenheim a une formation en école de commerce qui l'amène à faire du marketing das l'édition. Mais son goût pour l'écriture, présent depuis longtemps et qu'il l'amenait à écrire des romans policiers sur de vieilles copies, l'amène à travailler dans l'édition jeunesse. Elle s'y fera connaître peu à peu, jusqu'à ce que les éditions Plon lui commandent un roman.
Deux mois et demi plus tard, nanti d'un dessin de couverture réalisé par la propre sœur de l'auteur, "FBI et les neuf vies du chat" est prêt !

°°° L'histoire °°°

FBI, Fabien Barthélemy Isthory est un enquêteur hors pair. Mais ce n'est pas n'importe quel détective : il est détective historique. Si vous voulez retracer la généalogie de votre lion, c'est à lui qu'il faut s'adresser ; si vous voulez déterminer les causes exactes de la mort de Charlemagne, c'est à lui qu'il faut s'adresser....
Fabien se démènera et sans quitter son bureau (ou presque) il résoudra votre problème.
Installé à New-York, c'est au cours d'une de ses enquêtes que ce Français va être amené à s'intéresser aux chats et à leurs propriétaires. Et plus particulièrement à un chat au reflets bleus et sans queue ! Il semblerait que ce matou soit lié à plusieurs affaires peu banales... et il faudrait éviter une autre catastrophe !
Aidé de sa jeune (et jolie) assistante, Fabien va devoir se creuser les ménages pour résoudre cette enquête peu ordianire !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


FBI discute avec le Pr Colley, un éminent spécialiste des chats à qui il a parlé du chat aux reflets bleus. Cobalt, le chat en question, n'est pas inconnu au professeur.

Nous nous tûmes tous les deux. Chacun de nous réfléchissait à toute allure et tentait de prendre la mesure du danger qui nous guettait peut-être. Je fus le premier à rompre le silence.
- A nous deux, nous avons retrouvé sa trace quatre fois. Cobalt a donc encore cinq vies ! Peut-être les a-t-il déjà vécues...
- Ou peut-être pas !
- Il faut absoluement que nous sachions où ce chat en est dans son cycle de vies. Il faut faire des recherches. Nous lancer à sa poursuite pour savoir ce qui nous attend. Si tant est que quelque chose nous attende.
L'excitation avait soudain repris le dessus. Ma peur s'était évanouie et je ne voyais plus que le défi qui s'offrait à moi. Pour la première fois depuis plus d'une semaine, je retrouvais mon entrain. Cette aventure devenait passionnante.
Colley sembla gagné par le même sentiment d'euphorie.
- Vous êtes détective historique, dit-il. Je vous embauche ! Au nom de mon laboratoire de recherches. Trois mille dollars ! Cela vous convient ? Je ne peux pas faire plus ! Vous vous occuperez de chercher la trace de ce chat à d'autres époques.
Le professeur faisait les questions et les réponses. Il n'attendait même pas de savoir si j'acceptais sa proposition. Pour lui, cela ne faisait aucun doute, j'allais accepter. Et il avait raison.
°°° Mon Opinion °°°

Hé bien, je ne m'y attendais pas à celle là !  Bon au départ je m'attendais à une enquête du FBI à propos d'un chat et en fait : Non ! FBI le surnom de Fabien, un frenchie un peu bizarre. Le seul détective historique de la planète ; d'ailleurs, c'est lui qui a inventé son métier.
Mais ça marche suffisement bien pour qu'il puisse engager une femme de ménage qui va, au cours de l'histoire, devenir son assistante.

Il faut dire que Fabien résoud toutes ses enquêtes.... Sans quitter son bureau, enfin presque ! Parce que Fabien voyage avec son VART ! Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez le VART en lisant le roman et j'espère que vous serez bien surpris !!

En ce qui me concerne j'ai aimé le fait que certains passages nous soit narrés par Marilyn (l'assistante), cela nous permet d'avoir une autre vision des événements. Et forcément, de se rendre compte qu'effectivement Fabien puisse paraître bizarre auprès de son entourage !

Point négatif, j'ai l'impression qu'il y a un manque. A vrai dire, je me suis renseignée pour savoir s'il y avait une suite mais apparement non. Et du coup... Il y a des trucs qui me chiffonnent... Des points d'intérrogation qui ne devraient plus y avoir à la fin du roman. Et quelques incohérences.... Mais dans l'ensemble ça passe !

En tout cas, il y a de l'humour, de l'action et des rebondissements. Donc forcément j'aime. Et je recommande. C'est une lecture agréable, qui n'est pas prise de tête.

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Plon
Date de parution : 2007
Prix : 13€
Nombre de pages : 305

°°° Challenge °°°

Comme je le disais, j'ai lu ce livre dans le cadre d'un Challenge : "Jeunesse/Young Adult" organisé par Muti, Nodrey et Mélo. Je suis donc à 1/20 !

1 commentaire:

  1. J'ai découvert ton blog en lisant une de tes critiques sur Babelio, et je suis contente d'être venue faire un tour "chez toi" ^^ Je vais mettre ton blog dans mes favoris pour y puiser de l'inspiration quand je ne saurai pas quoi lire. Même si j'ai une PAL monumentale, je ne peux m'empêcher de faire de nouvelles acquisitions ^^
    A bientôt

    muchahorta sur Babelio
    mon petit blog : http://elinaloulou.canalblog.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !