samedi 2 juillet 2011

Garçon ou Fille

Une des mes amies m'a envoyé un mail pour me dire qu'elle était en train de lire un livre "trop génialissime" : Garçon ou fille. Le résumé me plaisant bien, j'ai décidé de le lire.

°°° L'auteur °°°

Terence Blacker est une découverte en ce qui me concerne. C'est un auteur britannique qui écrit des romans pour les adultes et d'autres pour la jeunesse. Il publie des romans qui connaissent un vif succès : sa série relatant les aventures de Mademoisselle Wiz a été traduite en 18 langues.


°°° L'histoire °°°

Au début des vacances d'été, Sam débarque dans la vie de Matthew. Ils sont cousin, l'un est américain, a perdu sa mère dans un accident de voiture et a un père en prison;  il est arrogant, provocateur et agressif tandis que l'autre est anglais, a une mère qui travaille dans un cabinet d'architecte pendant que son père se charge de l'entretien de la maison. Autant dire que ce n'est pas l'amitié au premier regard.
Au cours d'une sortie avec les deux amis de Matthew, Tyrone et Jack, les 4 garçons se font jeter d'un snack.... et la police rend visite aux familles. Tyrone, Jack et Matt décident d'ignorer Sam.
Celui-ci finit par les convaincre de lui donner un défi, afin de lui permettre de se faire pardonner et d'intégrer le gang. Au départ, les trois amis sont réticents puis ils trouvent LE défi.
Sam devra aller à l'école déguisé en fille les 5 premiers jours ! Sa mission est d'infiltrer un gang de filles responsables de beaucoup de maux !
Mais ce qui au départ n'était qu'un simple jeu prend de l'ampleur lorsque Sam y prend goût. L'opération Samantha échappe rapidement à tout contrôle.......

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°

Tyrone
Et tout d'un coup, ça n'avait plus rien d'une balgue. Sam était si convaincant en fille que ce qui n'était encore, dix secondes plus tôt, qu'une idée loufoque, s'est tout à coup matérialisé. Soudain, notre projet tenait parfaitement la route. Sam s'est affalé sur le canapé en se curant le nez d'un pouce particulièrement agressif, comme pour se rassurer : même affublé d'une jupe plisée et d'une queue de cheval, il restait ce bon vieux Sam.
- C'est quoi, le contrat, au juste... à part me couvrir de ridicule, je veux dire ?
- Pas question de te couvrir de ridicule ! a rectifié Matthew. Au contraire. L'objectif, c'est de rendre aux Trois Garces la monnaie de leur pièce, tout en court-circuitant leur petits secrets débiles.
- Non ? Sans blague, les mecs... ! Tout ça pour une prendre votre revanche sur ces trois pétasses !
- C'est pas des pétasses, ai-je objecté. C'est pas parce qu'on ne peut pas les blairer qu'il faut sortir l'artillerie sexiste.
- Hey ! Qui c'est qui porte la jupe, ici ? s'est récrié Sam, en se redressant . A partir de maintenant, je suis seul juge de ce qui est sexiste ou pas. Vu ?
Assis sur son canapé, les doigts entortillés dans sa queue de cheval, il semblait bizarrement à l'aise, comme s'il pouvait enfin se détendre, maintenant qu'il avait retrouvé sa place au premier plan, sous les projecteurs. Comme si, sous ce déguisement, il était redevenu lui-même.
- Ca risque d'être coton ! Dans un nouveau bahut, en plus...
- T'inquiète. On sera là, ai-je fait.
Il s'est absorbé un instant dans ses réflexions.
- Ouais. Vous me couvrirez, d'accord ? C'est quand même mes débuts absolus, en fille.
- Normal, a dit Jake. Chez les Sheds, on est tous dans le même bateau.
Sam a glissé sa jambe sur l'accoudoir du canapé.
- OK, les mecs, j'en suis !
En se grattant la cuisse, il nous a laissés apercevoir, de façon fugace mais ô combien alarmante, un bout de caleçon bleu.
- Et on ne lorgne pas sous mes jupes !

et là je vous mets un autre passage, parce que c'est l'un de mes préférés.... Il est raconté par Zia. Sam vient juste de mettre une raclée au dur à cuire de l'école.

La foule s'est respectueusement ouverte devant Sam, le toréador en jupons qui venait de faire modre la poussière à ce taureau furieux. Des murmures impressionnés ont couru dans l'assistance.
- Bien joué, Supernana ! a crié quelqu'un.
Et sous les regards de toute l'assistance, elle a mis le cap sur les toilettes, dont elle a poussé la porte avant d'entrer...
                 ....dans celles des garçons.

°°° Mon Opinion °°°

Le premier point que je tiens à signaler est la façon dont l'histoire est racontée. En générale on suit un voire deux personnagees, qui nous narrent l'histoire de leur point de vue ou on a droit à un narrateur externe qui sait tout. Cette fois ci, tous les protagonistes ont voix au chapître. En effet, il y a une alternance des personnages : chaque paragraphe porte le nom du personnage qui raconte les événements à sa sauce. Il y a donc différents points de vue ce qui enrichit fortement l'histoire : on passe quand même de Matt à ses parents, aux filles du Gang et au père de Sam, tout en faisant un crochet par un enseignant de l'école et de sa directrice.
Au début on peut être un peu perdu, mais on s'y fait très vite. Par contre, j'ai dit une bétise plus haut : tous les personnages n'ont pas voix au chapître : en effet, aucun paragraphe n'est signé Sam.....  ses pensées nous sont inconnues !
Au niveau de l'histoire, je la trouve également intéressante. D'abord parce qu'on explore les relations filles-garçons qui évoluent avec l'adolescence et d'autre part parce qu'on a aussi l'arrivée d'un jeune garçon qui n'a jamais connu de stabilité dans un environnement totalement inconnu pour lui. Et le fait qu'il doive se déguiser en fille, lui permet d'être lui-même. Sam n'a plus besoin de se mettre dans la peau du dur à cuire puisqu'il porte une jupe ! il passe d'un costume à l'autre, et ce dernier lui permet de grandir, de s'accepter et d'accepter de dépendre d'autres personnes.
Et je dois dire que les situations dans lesquelles ils se retrouvent, lui, Matt, Jack et Tyrone, sont parfois bien cocasses !!
A cela rajoutez les embrouilles que peuvent avoir Jack et Tyrone avec leurs parents (entre la mère sur protectrice et celle qui rends son fiston responsable de tous les maux causés par les Hommes....) et vous avez un coktail sacrément explosif !

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Gallimard
Prix : 11,50 €
Nombre de pages : 314
Date de sortie : 2008

2 commentaires:

  1. pourais-je avoir des information sur ce livre car l'ai la flem de le lire et en plus 314 pages c'est un peu trop pour moi je l'ai empruntée parce que je trouvais que la première de couverture me plaisait je sais c'est bête mais bon ce n'est pas grave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Bah oui... Qu'est ce que tu veux savoir de plus ? =)
      Tu sais, même s'il fait 314 pages, c'est écrit assez gros et ça se lit très facilement ^^. Le ton est assez humoristique et on se laisse rapidement prendre à l'histoire, si bien qu'on ne s'aperçoit pas du nombre de pages lues !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !