jeudi 16 juin 2011

A comme Association - Tome 4

Un Subtil Parfum de Soufre

 C'est le premier tome que je lis de Pierre Bottero. De la mêma façon, n'ayant pas lu le tome 2, je découvre Ombe pour la première fois... Même si je l'ai déjà croisée lors des aventures de Jasper !

°°° L'auteur °°°

Enfin je devrais plutôt dire LES auteurs. Car A comme Association c'est l'association de deux auteurs de littérature jeunesse : Erik l'Homme et Pierre Bottero ; c'est aussi l'association de deux éditeurs : Rageot et Gallimard.
Instigateur de cette association, c'est en 2008 que Pierre Bottero fait part de son idée à Erik l'Homme et que tous deux imaginent une série fantastique : A comme Association.
Petit, Pierre Bottero était convaincu de l'existence d'autres mondes, peuplés d'être merveilleux et différents. En grandissant, il a perdu ses "illusions" et a goûté au plaisir des mots et de l'imaginaire fantastique. Lorsqu'il a commencé à écrire des romans pour la jeunesse, il s'est rendu compte que tous les mondes auxquels il rêvait étant plus jeunes existaient bel et bien... ils n'attendaient que lui !

°°° L'histoire °°°

Ombe est envoyée par l'Association dans une mission d'exploration. Il semblerait que des loups garous servent de gardes du corps dans un sombre trafic de drogues. Sa mission d'exploration se transforme en sauvetage lorsqu'un groupe de loups garous balance un des leur, inconscient, dans l'eau. Outrepassant toutes les règles de l'Association, Ombe le ramène chez elle... Et si la jeune femme a un corps presque incassable, son coeur lui, en revanche, pourrait ne pas résister aux grands yeux bleus de l'ex noyé... Comment va-t-elle faire pour conciller ses sentiments et sa mission ?

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
Les deux garous se figent.
Leur chef s'avance, les renvoie d'un geste du menton, se plante devant moi, bras croisés sur sa vaste poitrine.
Sale gueule mais impressionnant. Et encore, impressionnant est un mot un peu léger pour décrire l'aura qui se dégage de lui.
Je réalise avec une douloureuse acuité que je n'ai que dix-huit ans, une connaissance purement livresque des Anormaux et des capacités physiques qui, pour étonnantes qu'elles soient, ont des failles et des limites. Beaucoup de failles et d'inquiétantes limites.
Par tous les diables, comment me suis-je fourrée dans ce pétrin ?
- Pourquoi l'Association nous espionne-t-elle ?
La voix rocailleuse de Trulez possède l'aimabilité du verre pilé. Alors que le mot survie prend soufant un relief douloureux dans mon esprit, un autre surgit du fin fond de ma conscience pour l'épauler : diplomatie.
- Je ne t'espionne pas, face de caniche, j'ai vu de la lumière et je suis entrée.
Promis, si je survis, je prends rendez-vous avec un psy.

°°° Mon Opinion °°°

Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit, d'un ton plus qu'ironique : "oh super, une histoire d'amour, c'est trop mignon"... Et pourtant, lorsque je commence à lire je trouve une jeune femme plutôt garçon manqué, à moto et prête à en découdre ! la preuve : elle ne perds pas son sang froid devant un troll aux envies meurtrières et elle n'hésite pas à provoquer l'Alpha de la meute de loup garous locale devant cette dernière... Soit elle est complètement cinglée, soit elle a une foi totale en ses capacités de combats ! 
Ombe n'est pas cinglée. Elle est un savant mélange de dynamite et de nougat ! Elle sait quand elle ne doit pas se faire marcher sur les pieds et n'hésite pas à botter les fesses de ceux qui le mérite et d'un autre côté elle est romantique. On ne peut que l'apprécier !!
Donc vous l'aurez compris, Ombe est une boule d'énergie qui se déplace à toute vitesse sur un moto en écoutant du heavy metal... Je l'adore !
L'histoire, qui paraît simple au départ, se complique avec l'arrivée d'un nouveau personnage : Nacelnik, loup garou de son état et extrement mignon aux yeux d'Ombe. Elle va devoir trouver un moyen de l'aider à devenir l'Alpha de son clan tout en stoppant le trafic de drogue.... Et pourquoi pas, préparer un dîner pour deux ?
Par rapport aux autres romans, la fin me plait plus, elle me semble moins rapide. Même si j'ai envie de coller des claques à un des personnage incapable de trouver autre chose qu'une excuse bidon. Par contre, je n'ai pas compris le rapport avec le titre... alors si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

C'est aussi dans ce tome qu'une autre intrigue commence à voir le jour... je n'en dis pas plus dans cette partie, pour ne pas gâcher le suspens et le plaisir de la découverte de ceux qui n'auraient pas encore lu l'ouvrage....

°°° Paragraphe à ne pas lire si vous voulez conserver tout le suspens de l'histoire !  °°°

Bon tout d'abord sachez que j'aurais aimé mettre un paire de claque à notre loup garous en titre ! Qu'est ce que c'est que cette excuse bidon d'odeur qu'il ne supporte pas ??? Il a mis 2 jours à se rendre compte qu'Ombe ne sentait pas la rose ? Au départ il n'avait pas trop de problèmes... Quand même, il passe deux jours avec elle, sans souci ; elle le laisse seul un après midi, et le voilà qui vient lui dire qu'il ne peut pas la sentir ! Très franchement, ça sent (excusez le jeu de mots, apparement Jasper est dans le coin) l'excuse plus que bidon. Ou du moins j'aimerais le croire. Que quelqu'un ou quelque chose d'autre soit à l'origine de ce virage à 180° ! Peut être un mage noir ? ou une autre association ? Qui sait ?
D'un autre côté, c'est des personnages secondaires qui me "dérangent"... Comme les trois gothiques qui cherchent des informations sur Ombe. Soit ils font parti d'un autre groupe qui voudrait l'embaucher (et dans ce cas là, c'est pas un groupe qui a un bon système de renseignement s'ils doivent passer par Jasper et par l'épicier du coin) soit ils ont un petit quelque chose à voir avec le mec au taser !
Et Lucile n'est pas tout à fait clair non plus ! La blondinette qui a des coupures de presse sur Ombe mais qui ne lui en a jamais parlé... Sans parler du fait qu'elle sorte avec un jeune homme (dont la description me rappelle un certain poète, membre d'un groupe de rock médiéval, un peu timide...) sans en avoir parlé à ses amies. Et je ne suis pas tout à fait sûre que c'est le jeune homme en question qui intéresse la miss, peut être qu'elle s'intéresse plus aux relations de celui-ci (et à un certain joueur de cornemuse !).
Bef, cette intrigue me passionne plus que l'histoire principale, parce que justement on n'a que des questions, des hypothèses et qu'il faut attendre la suite pour pouvoir les vérifier !

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Gallimard Jeunesse et Rageot Editeurs
Prix : 9,9 €
Nombre de pages : 180
Date de sortie : mars 2011
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Erik l'Homme a écrit les tomes 1,3 et 5 tandis que Pierre Bottero s'est chargé des tomes 2 et 4.
Je connais Erik l'Homme pour avoir lu la trilogie du Livre des Etoiles, par contre Pierre Bottero est une découverte (enfin sera, une fois que j'aurais entamé le tome 2 de la série).
Cette série est parue après la mort de Pierre Bottero. Il y a un préface d'Erik l'Homme dans le tome 1 qui indique le cheminement de l'élaboration de cette série, depuis une idée lancée en l'air jusqu'à la parution.
A la fin de ce tome, Erik l'Homme nous indique :
Pierre a terminé d'écrire ce volume quelques jours avant de disparaître dans un accident de moto, le 8 novembre 2009.
Nous nous étions envoyé Le subtil parfum du soufre et L'étoffe fragile du monde le vendredi 6 novembre 2009 ; nous devions lire nos textes pendant le week-end et nous appeler le lundi pour partager nos impressions.
Nous n'avons jamais pu le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !