samedi 18 juin 2011

La Forêt des Manes

Cela fait un moment que ce volume est sur mon étagère... Depuis sa sortie pour tout vous dire, et même si on m'a souvent dit que ce livre me plairait j'ai retardé sa lecture... Pour la simple et bonne raison que le héros est un femme... Et pour moi, ça ne colle pas avec les thrillers (allez savoir pourquoi, mais c'est comme ça, j'ai jamais dis que j'étais rationnelle pour tout !)

°°° L'auteur °°°

Jean-Christophe Grangé a tout d'abord été journaliste. Il a réalisé différents reportages aux 4 coins du globe (de la Birmanie au Pôle Nord, en passant par le Niger ou la Mongolie mais aussi la forêt amazonienne et les USA...).
Ses reportages, qui s'intéressent le plus souvent à la nature, à la violence et aux phénomènes scientifiques, ont été une source d'inspiration primordiale pour l'écrivain.
Il a publié son premier roman en 1994, le suivant en 1998 et depuis il n'arrête plus, pour mon plus grand bonheur !
Vous trouverez facilement plus d'infos sur lui en tapant son nom dans un moteur de recherche !


°°° Le résumé officiel°°°

Jeanne Korowa n'a fait qu'une erreur.
Elle cherchait le tueur dans la forêt.
C'était la forêt qui était dans le tueur.
Comme l'enfant sauvage au fond de l'homme.

°°° L'histoire °°°

A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse, enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrements sauvages. Trois pistes la conduiront de Paris au Guatemala en passant par le Nicaragua pour terminer dans les marais argentins peuplés de caïmans : l'autisme, la fécondité et la préhistoire.



°°° Mon Opinion °°°

Mélanger des thèmes aussi éloignés que la Préhistoire, l'autisme et la fécondité il fallait non seulement y penser mais aussi y arriver. Et là, chapeau bas devant le maître ! Parce que le mélange est réussi !!
Comme toujours Jean-Christophe Grangé nous entraine dans une quête extraordinnaire. Celle-ci nous emmènera en Amérique du Sud, au fond de la forêt, que la "civilisation moderne" ne touche pas.
Evidemment, avec sa rigueur habituelle, on a droit à un topo tout à fait détaillé sur l'histoire du pays et des principaux événements qui y ont eu lieu, sans que cela n'affecte le récit en lui-même. L'auteur arrive à mélanger le récit et le reportage journalistique sans problème. De plus, les informations qui nous sont données ont un lien direct avec l'histoire en elle-même, contrairement à d'autres romans où on a de l'info pour avoir de l'info. Là, non. De plus en ce qui me concerne, je ne suis pas trop au fait des événements historiques relatifs à l'amérique du sud, et encore moins du Nicaragua !
En ce qui concerne l'histoire, je dirais qu'elle est tout aussi sauvage que celles qu'il a écrit précédement, voire plus... mais en dire plus, serait vous gâcher le plaisir de la découverte, et pour un roman de Jean-Christophe Grangé, moins on en dit, meilleure sera la lecture !
Pour les personnages, je suis mi-figue, mi-raisin. Je ne suis toujours pas convaincue par les nana héroïne de ce genre de livre (et je sais toujours pas pourquoi). Cela dit, au début j'avais quand même envie de lui coller des baffes à la magistrate : elle pleure après un mec alors qu'il lui a clairement dit qu'il n'était plus intéressé et elle ne sait pas trop ce qu'elle veut....Elle est un peu trop romantal et sentimentique à mon goût. Même si une fois l'enquête lancée, elle se débrouille comme un chef... Bon faut dire que ça tombe bien qu'elle doive aller en amérique du sud, elle y était déjà et sait parler espagnol... forcément, ça aide !
D'autres personnages apparaîtront au cours de sa quête de vérité... Mais soit ils ne m'ont pas vraiment marquée, soit vous en parler ruinerait l'intrigue du livre !

Conrairement à d'autres livres de Grangé, j'ai trouvé que celui-ci était très long à se mettre en route ! Pour moi, il ne commence véritablement qu'après la première centaine de page... Certains aiment voir l'intrigue se mettre en place tout doucement, en ce qui me concerne, je n'aime pas trop tourner autour du pot ! Je préfère largement un roman qui commence avec de l'action (comme Les Rivières Pourpres) or ici j'ai eu le temps de me monter le bourichon avec deux ou trois théories sur la suite du livre, avec quelques éléments qui en fait n'ont rien à voir avec l'intrigue.... Donc j'ai enchaîné les chapîtres en attente : "quand est ce qu'il commence?".. Un peu plus et je me mettais à sauter des pages pour arriver directement dans l'action.. Bon, il faut quand même relativiser ! Je ne suis pas très patiente et ces éléments nous permettent de connaître Jeanne et surtout les raisons qui l'amènent à résoudre cette affaire hors norme. Donc ce n'est pas non plus du temps perdu !
Et si le début à mis du temps à se mettre en place, je trouve que la fin par contre est assez expéditive. En gros on a droit à une explication du/des méchant(s), forcément un face à face avec le/les gentil(s). Et puis élément de résolution (pour reprendre les termes appris il y a bien longtemps) et c'est la fin... Je ne veux pas dire qu'elle ne m'a pas tenue en haleine, au contraire ! je pense que j'étais bien plus captivée par le dernier chapître que par le reste du livre, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose... Mais d'un autre côté je ne vois pas ce qu'on aurait pu y mettre.. Le retour à un quotidien ? c'est plus que moyen.. Donc j'ai finalement choisi de me dire que parmi toutes les fins envisageables, l'auteur a pris la solution la "moins pire"...  donc pourquoi pas ? c'est un roman qui est contraire à ce que j'aime : un début long à se mettre en place et une fin un peu expéditive (et pas expédiée, à la va vite ! non elle est travaillée !).

La Forêt des Mânes n'est pas un coup de coeur en ce qui me concerne... Mais c'est une lecture prenante, dont l'intrigue est présente. Personne ne m'a forcée à le finir, l'histoire s'en ai chargée toute seule !

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : J'ai Lu
Prix : 8,50 €
Nombre de pages : 628
Date de sortie : mai 2011

Editions : Albin Michel
Prix : 22 €
Nombre de pages : 508
Date de sortie : septembre 2009

2 commentaires:

  1. J'aime bien cet auteur dont les romans sont toujours bien contruits ,le passager nous entraîne vers une suite de ce roman en explorant une certaine maladie mentale.j'ai apprécié ce livre . Kifud (http://livrestoujours.canalblog.com/)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ,
    Je viens de lire la passager de cet auteur ,et cette fois il fait très fort , et on est tout de suite ( enfin après 60pages) dans l histoire . Très difficile de s'arrêterde lire. Bien mieux que la forêt des mânes .

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !