mardi 31 mai 2011

Mais c'est à toi que je pense

Enfin les vacances, le soleil, les températures qui dépassent les 15 non les 20 degrés !! Le pied quoi !! Des vacances à réviser mon concours. Hier après-midi, je me suis offert une pause.
J’ai commencé à lire ce roman. Ce n’est pas le titre qui m’a attiré, ni le résumé… non je l’ai choisi parce qu’en règle générale je ne suis pas déçue par ces éditeurs.
C’est un Thriller-horreur, et moi qui n’aime pas les romans d’horreur je pensais que j’allais bien vite le refermer en me disant « ouais…. Nul ». Je l’ai ouvert, et ne l’ai fermé qu’à la dernière page !

°°° L'auteur °°°
Mais c’est à toi que je pense est le premier roman que je lis de 'Gary A. Braunbeck. Il est l’auteur prolifique d’une dizaine de romans et de plus de deux cents nouvelles. Il a remporté plusieurs fois le prestigieux Bram-Stoker Award. Ce roman traduit en français, japonais, russe, italien et allemand est reconnu comme son chef d’œuvre.


°°° L'histoire °°°

Imaginez. Vous rentrez d’un voyage de plusieurs jours. Sur la route vous tombez en panne… en attendant que la dépanneuse n’arrive vous voyez la même voiture passer trois fois. A chaque fois vous apercevez une petite fille blonde, à l’air un peu triste.
Quand vous arrivez près d’un motel, vous allez manger un morceau dans le café relais. Quelle serait votre réaction si vous aperceviez plusieurs affiches « M’avez-vous vue quelque part ? » avec la photo de la petite fille ? Certainement que vous iriez prévenir un agent de la sécurité…. Et quelle serait votre réaction, si vous la trouviez assise à votre place, en train de boire un jus d’orange ?
Voilà ce qui arrive à Mark Sieber… les seuls mots que Denise lui dira seront « J’suis désolée ». quelques heures après, Mark se fera à son tour kidnapper. Par Thomas (11 ans), Arnold (12 ans), Rebecca (15 ans) et Christopher (21 ans). Tous ont été kidnappés par Grendel. Ils ont été enfermés pendant des années, subissant tortures en tout genre. Mais ils sont parvenus à s’échapper des griffes de leur tortionnaire. Et maintenant leur plus grande peur c’est d’avoir été oublié, qu’on ne les reconnaisse plus, que leurs parents ne les aiment plus, qu’ils les rejettent.
Alors ils ont choisi Mark. Ils veulent qu’ils les ramènent à leurs parents. Ils l’ont choisi pour lui raconter leur histoire, pour qu’il les aide.
Le feriez-vous ? Même si cela implique de mentir à votre famille ? Même si vous savez que vous ne pourrez plus dormir sans faire de cauchemars ? Même si cela vous ferait passer l’envie d’avoir des enfants ? Le feriez-vous ? même si cela vous amène à contempler des horreurs dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ? même si cela vous amène à tuer ? le feriez-vous ?

°°° Mon Opinion °°°
Toute première chose, je ne vois pas le rapport entre le titre et l’histoire. Par contre, l’illustration de la couverture est plus parlante une fois qu’on a lu l’histoire.
Bon, ça c’est dit… ensuite, ce livre est absolument déconseillé aux âmes sensibles. Non pas parce qu’il est plein de sang et de description de corps en décomposition… non. Tout simplement parce qu’il relate l’histoire de ces 5 enfants séquestrés pendant des années. Oui, vous avez le détail de ce qu’il leur a fait subir. Oui, vous avez les détails sur le comment ont-ils fait pour s’en sortir. Oui, vous espérez que ce qui est raconté n’existe que dans ce livre. Oui, il fait flipper parce que vous savez pertinemment que ça arrive aussi dans la « vraie vie ».
Et pourtant, on ne le referme pas. Pourquoi ? D’abord parce qu’il y a des scènes touchantes : ces enfants ont subi le pire et pourtant ils rient, ils se taquinent, ils aiment… et ils restent des enfants sous bien des aspects. Ensuite, on sait très bien que de telles histoires existent aussi en réalité, mais celle qu’on lit là, n’est pas vraie. C’est une possibilité. Ces 5 enfants, Grendel et Mark n’existent pas. Et enfin, tout simplement parce que lorsqu’ils nous font part de leur histoire, il nous semble juste de continuer à lire ce livre. On leur doit bien ça. On doit bien savoir comment toute cette histoire va se terminer. C’est tout ce qu’on peut faire pour eux.
Les personnages sont très bien travaillés, on sent que Mark est un Monsieur-Tout-le-Monde, qui a une vie normale, comme vous et moi. Il est heureux avec sa femme, pense avoir des enfants. Son travail le satisfait. Il a un beau frère qui le détestent... Mais rien de bien méchant.
Grendel est clairement un monstre. Je ne suis pas sûre qu'il existe un mot qui puisse le décrire. Rien ne justifie ses actes. Rien.
Quant aux enfants, on pourrait les prendre en pitié et pourtant on se retient, parce qu'on sent très bien que ce n'est pas ce qu'ils cherchent. Ils ont grandi bien trop vite, ils sont entrés - de diverses façons - dans le monde abominable de Grendel, mais ils restent des êtres humains, qui rient, se taquinent et qui ont des angoisses d'enfants.
Mais derrière leurs masques on voit très clairement qu'il y a blessures et souffrance....
Alors réfléchissez bien avant d’ouvrir ce livre…. Aideriez-vous ces enfants ? En payeriez-vous le prix ?

°°° Infos diverses et variés°°°

Editions : Bragelonne
Nombre de pages : 359
Prix : 20€
Je le conseille à un public adulte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !