dimanche 15 mai 2011

Les Menteuses tome 3 - Rumeurs

Connaissez-vous vraiment vos meilleures amies ?


°°° L'auteur °°°
Sara Shepard est une auteur américaine. Elle est connue pour sa série de romans : Les Menteuses qui a été adaptée en série.
Sa soeur et un des personnages du roman portent le même prénom. De plus, Sara a un avis particulier sur les Islandais : en effet, d'après elle, ils chevauchent tous de minuscules chevaux...
°°° L'histoire °°°

Début de la 5°, Ali (Alison), Aria, Spence (Spencer), Em (Emily) et Han (Hanna) sont comme les cinq doigts de la main. Elles sont amies, partagent tous leurs secrets, fous rire, craintes et espoirs.
L'été suivant, Ali a disparu. Un moment elle était là et l'instant d'après personne ne sait où elle peut se trouver, pas même ses 4 meilleures amies.
Trois ans plus tard, un mystérieux A. envoie des textos, emails aux filles. Il connait leurs secrets et suit leurs moindres faits et gestes. Au départ les quatres amies ont pensé qu'il s'agissait d'Alison qui leur faisait une mauvaise blague... Puis elles avaient des soupçons sur Toby qui n'était pas totalement étranger à l'Affaire Jenna. Mais ces deux personnes sont mortes et pourtant elles reçoivent encore des messages de A. Et il continue à leur mener la vie dure, sans préciser ni pourquoi ni comment il s'y prend.... le mystère reste entier ! de plus il semblerait qu'elles ne puissent faire confiance à personne : elles se cachent des petites choses les unes aux autres, la police ne les croit pas, leurs parents non plus et leurs amis commencent à se faire rares !
°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
Salut les filles... eh oui, me revoilà, fidèle au poste !
Vous savez ce qu'ond it, les apparences sont parfois trompeuses. Vos ennemis ne sont pas forcément ceux que vous croyez. Vous vous demandez certainement à qui faire confiance, alors. Question épineuse à laquelle je répondrais... personne ! Surtout après ce qui est arrivé à la pauvre Alison. D'ailleurs le coupable n'a toujours pas été retrouvé, me semble-t-il... Mais moi je vous connais mieux que personne, ça fait longtemps que je vous ai percées à jour et je sais que l'une de vous à des choses à se reprocher.
Méfiez-vous, les rumeurs vont vite, et je ne vais pas pouvoir tenir ma langue très longtemps. Tant de secret et de mensonges, c'en est trop pour moi ! Oh, bein entendu, inutile de prévenir la police, ça risque de me contrarier et dans ces cas-là je n'arrive plus à me contrôler ! Je n'aimerais pas qu'il arrive malheur à de si jolies petites menteuses....
Allez, sans rancune !
°°° Mon Opinion °°°
Bon alors là j'avoue que le tome 2 m'avait laissé sur ma faim ! encore une fois, celui qui faisait le coupable idéal est innocent (enfin pas tant que ça....). Et on reste avec beaucoup d'interrogations : qui est A. ? Pourquoi s'acharner à ce point sur les filles ? qui est le meurtrier d'Alison ? Est-ce que c'est A. ?
Je dois dire que dans ce tome les événements s'accélèrent et pour la première fois A. commet une erreur qui pourrait permettre aux filles de l'identifier...
On pourrait penser que ça commence à faire long, qu'on en a marre de ne pas connaître l'identité de A., après tout c'est le troisième livre et on n'en sait pas beaucoup plus que lorsqu'on a entamé le premier, et pourtant je dois dire que je ne me suis pas lassée. C'est dû au fait qu'il y a tellement de rebondissements qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, et en même temps on ne sait pas trop si on doit plaindre ces quatres petites menteuses ou bien leur dire : "c'est bien fait pour toi ! fallait réfléchir avant d'agir comme une sauterelle ivre!" (oui l'expression sauterelle ivre est de moi).
Bref, n'hésitez pas à l'ouvrir, mais sachez que vous aurez du mal à le refermer !
°°° Infos sur le Livre °°°
Editions : Fleuve Noir
Série : Les Menteuses
Prix : 8,5 €
Nombre de pages : 304
Date de sortie : 2007
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
J'aime bien les citations que font les auteurs au début de leurs livres... Souvent on ne voit pas tout de suite le rapport avec l'histoire, ce n'est qu'à la fin qu'on se dit : "Mais bien sûr ! évidemment !"
Sarah Shepard a choisi de citer Sophocle:
Regarde et tu trouveras - ce qu'on ne cherche pas, on ne le trouve pas.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé car il dévoilait l'identité de A. Or tout l'intérêt du livre, euh... de la série repose sur cette interrogation : Qui est A ??

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !