mardi 31 mai 2011

Frissons d'Outre Tombe

Les Mystères d'Harper Connelly Tome 3
Frissons d'Outre-Tombe

°°° L'auteur °°°

Charlaine Harris est l'auteur de nombreux romans policiers et d'amour paranormaux. Elle a écrit 4 séries différentes (qui ne sont pas terminées) et des romans isolés. Elle travaille aussi en tant qu'éditrice.
°°° Fantasy, Késako ? °°°
°°° L'histoire °°°
Harper Connelly a été frappée par la foudre à l'âge de 15 ans. Depuis elle peut percevoir la présence de cadavres. Non seulement elle peut retrouver des cadavres, mais elle peut aussi déterminer la date et les causes du déces. Don plutôt atypique, c'est pourquoi les personnes qui font appel à elle sont plutôt désespérées. C'est le cas du shérif de Doraville, Sandra Rockwell. 6 adolescents ont disparus au cours de ses cinq dernières années et la grand mère d'un des disparus pense qu'Harper pourraient les retrouver. Mais ce n'est pas six mais huits corps qui sont retrouvés dans le jardin d'une propriété abandonnée et isolée. Qui est le serial killer qui se cache parmis la population tranquille de Doraville ? Est-ce lui qui a agressé Harper ?
°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
Harper est à l'hôpital. Stuart et Klavin, deux policiers du BSI (une branche locale du FBI) lui rendent une visite de "courtoisie".

- Mademoiselle Connelly, nous avons appris que vous aviez été agressée hier soir, dit Stuart
- Oui
J'étais furieuse contre moi d'avoir expédié Tolliver au motel et je lui en voulais de m'avoir prise au mot.
- Nous en sommes affligés, assura Klavin d'un ton mielleux qui me donna envie de vomir. Pouvez-vous nous dire pourquoi on vous a agressée ?
- Non. C'est probablement en rapport avec tombes.
- Je suis content que vous évoquiez ce sujet, intervint Stuart. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez fait pour les trouver ? De quelles informations disposiez-vous au préalable ?
- Aucune.
Apparement l'agression ne les intéressait déjà plus. en toute franchise, je pouvais les comprendre. J'avais survécu. Huit jeunes garçons n'avaient pas eu cette chance.
- Comment saviez-vous qu'ils étaient à cet endroit ? s'enquit Klavin, les sourcils arqués. Connaissiez-vous l'un d'entre eux ?
- Non. Je n'étais jamais venue ici auparavant.
Je retins un soupir. Je savais exactement comment cette conversation allait se dérouler. C'était inutile. Ils ne me croiraient pas, ils s'acharneraient à me soupçonner de leur mentir, perdraient du temps et gaspilleraient l'argent des contribuables en essayant d'établir un lien entre l'un des garçons et moi, ou entre l'assassin et moi. Ce lien n'existait pas.

°°° Mon Opinion °°°

J'ai résisté pendant un moment avant d'acheter ce livre, d'une part parce que j'avais d'autres trucs à faire et qu'une fois dans un livre je ne fais rien d'autre avant de le finir, et d'autre part pare que la suite n'est pas encore parue et que je vais devoir attendre un moment avant de pouvoir la lire...

Alors en premier lieu : l'histoire ! Elle est très intéressante, pour une fois, Harper est chaleureusement remerciée par la populace du coin. A part la Shérif qui est sceptique au départ et les deux gus du BSI... Autrement tous les autres, viennent la remercier d'avoir retrouvé les corps, et ils ne la considèrent pas comme un être bizarre. Ca change des deux romans précédents.
Ce qui est aussi très différents, c'est que cette fois-ci, il n'est pas question d'un seul cadavre, mais de huit. Et d'adolescents. Ils sont motivés par la recherche d'indices qui leur permettrait de retrouver le serial killer.
Par contre, sur les points communs, Harper et Tolliver essayent de partir dès qu'ils le peuvent mais à chaque fois qu'ils en ont l'occasion, quelque chose ou quelqu'un les en empêchent. Ils devraient savoir, à force, qu'ils ne pourront quitter la ville qu'une fois le tueur démasqué.
au niveau des personnages, on n'apprend pas grand chose sur le passé de Tolliver et d'Harper. Par contre, on assiste à un léger changement. Alors que dans les deux premiers romans, Tolliver se présentait comme le frère ou demi-frère d'Harper, cette fois-ci il se présente soit comme son agent soit comme son manager... Et il précise dès qu'il le peut, qu'ils ne sont pas frère et soeur.
Harper se rend compte que quelque chose cloche dans sa relation avec son "frère" mais elle est trop trouillarde pour lui demander en face ce qui cloche.
Manfred et sa grand mère médium reviennent... Toujours aussi bizarres ces deux là ! Mais ils vont aider Harper et Tolliver de plusieurs façons.
En ce qui concerne les gens du coin, on a droit à Twyla, la grand mère d'un des ados disparu. Elle est tout à fait consciente que son petit fils est mort, mais elle tient à ce que son corps soit retrouvé afin de l'enterrer. Il y a aussi un docteur plutôt sympa, un directeur d'hôpital qui aime rendre visite à ses "locataire", un pasteur qui tente d'apporter du réconfort aux familles. Mais je dois dire que j'ai eu un coup de coeur à la fin de l'histoire pour les Hamilton, les voisins provisoires de Tolliver et Harper.

Frissons d'Outre-Tombe s'inscrit bien dans la lignée des deux précédents... Mais, cette fois ci, l'accent est mis non pas sur l'enquête mais sur l'évolution de la relation entre Tolliver et Harper. D'un côté, je trouve que c'est dommage, parce que ce qui m'intéresse à la base, c'est l'enquête; mais d'un autre côté je veux aussi en savoir plus sur ces personnages !
°°° Infos sur le Livre °°°
Editions : J'ai Lu
Date de sortie : 2011
Prix : 8,90€
Nombre de pages : 255
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Charlaine Harris est plus connue pour sa série La Communauté du Sud qui narre les aventures de Sookie Stackhouse, serveuse dans un bar et télépathe.
Cette série melant amour, vampire et enquête policière a été adaptée pour la télévision par CBS sous le nom de True Blood.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !