mercredi 11 mai 2011

Les Dossiers Dresden, Tome 4

Fée d'Hiver 

Quand j'ai découvert cette série, elle était classée dans la collection Bit-Lit des éditions Milady. Aujourd'hui, Harry a migré vers la collection Fantasy... Warum nicht ? en ce qui me concerne, j'aime beaucoup les deux collections et je ne vais pas en faire un fromage pour si peu !!!
°°° L'auteur °°°
Jim Butcher est un auteur de roman, mais c'est aussi un dompteur de chevaux, expert en art martiaux depuis 15 ans, un cascadeur et il pratique l'escrime. Sachant cela, cela ne m'étonne pas qu'il n'ait que deux séries à son actif : les dossiers Dresden (13 tomes en anglais, bientôt 5 en français) et Codex Alera (6 tomes en anglais dont 2 traduits en français).
D'après ce que j'ai pu lire sur lui (blog de Milady), il semblerait qu'il soit un personnage haut en couleur, qui a beaucoup d'humour... il se qualifie lui même de "personne bizarre"...
°°° La Fantasy, Késako ? °°°
Go Here !

°°° L'histoire °°°
Harry Dresden est un mage vivant à Chicago. Il a déjà participé à plusieurs enquêtes paranormales avec la police, représentée par le Lt Murphy. Il a déjà échappé au Conseil Vampirique, à un loup garous plutôt psychopathe, à des fantômes et à d'autres mages qui n'avaient qu'une seule idée fixe : le tuer. Aujourd'hui, il se dit que rester au lit serait peut-être plus bénéfique pour sa santé... Mais ce n'est pas l'avis de la Reine des Fée de l'Hiver, Mab. Elle vient engager Harry afin qu'il élucide un meurtre : celui du Chevalier de la Cour de l'Eté...
C'est le début des embrouilles pour Harry... parce qu'avec les fées, il faut faire très attention à ce que l'on dit, fait et promet ou alors on se retrouve en moins de temps qu'il ne faut pour le dire asservis pour l'éternité !
Pour nous c'est le début d'une enquête palpitante qui va nous entrainer au beau milieu d'un conflit féerique qui n'a rien à envier aux plus sombres histoires d'horreur... car l'équilibre entre l'été et l'hiver menace d'être rompu ! Et comme si Harry n'était pas suffisement perturbé avec ça, il faut qu'une de ses ex revienne...
°°°Un extrait, une mise en bouche°°°
Je relevais la tête et posai les yeux sur Mlle Sommerset. La colère s'associa à la souffrance, transformant ma voix en un grognement sourd.
- Qui êtes vous ?
L'ongle scintillant de la femme traça un sillon dans la flaque de sang imprégnant mon bureau. Elle porta le doigt à ses lèvres et l'effleura du bout de la langue.
Son sourire revint lentement.
Plus sensuel, mais toujours aussi étrange.
- Je porte bien des noms, murmura-t-elle, mais tu peux m'appeler Mab, reine de l'Air et des Ténèbres, souveraine de la Cour d'Hiver des Sidhes.
Je crus que ma mâchoire allait se décrocher.
Une reine des fées.
Une reine des fées dans mon bureau.
En face de moi.
Je parlais avec une reine des fées.
Et elle me tenait par les couilles.
Et dire que je me croyais déjà dans une merde noire.
°°° Mon Opinion °°°
Finalement je ne sais pas trop si on doit classer cette série dans la Fantasy ou dans la Bit-Lit... Parce que ce n'est pas vraiment de la Fantasy mais ce n'est pas de la Bit Lit (Harry est tout sauf une femme).
De tous les dossiers auxquels j'ai déjà eu accès, je pense que Fée d'Hiver est celui dont le scénario est le plus réfléchi, celui où je me suis le plus cassé la tête. C'est réellement une enquête. Bien sûr, il y a des combats magiques, des histoires avec des vampires, un centaure... mais la recherche du meurtrier du Chevalier de l'Eté est vraiment primordiale, et on n'apprend l'identité du tueur que dans les dernières pages ! comme quoi, un roman de Fantasy/Bit-Lit peut me tenir en haleine grâce à une intrigue policière plus que satisfaisante.
J'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur le passé d'Harry (après tout, c'est notre quatrième aventure !), sur le Conseil et sur le monde des Sidhes. Comme d'hab, qu'elle que soit la situation il ne se sépare pas de son humour ni de son bâton de combat.
Il est possible, je pense, de lire les dossiers dans le désordre et de commencer par celui-ci, vu que l'enquête commence et termine dans le même tome. Mais je vous conseille quand même de lire les 3 tomes précédants, histoire de vraiment tout comprendre... sinon vous ne saurez pas qui sont Morgan, Billy, Elaine et Rachel (malgré le petit rappel qui est fait à chaque fois...)
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Les Dossiers Harry Dresden ont été adapté pour la télévision en 2007 avec Paul Blackthorne dans le role de Harry et Valérie Cruz dans celui du Lt Murphy...
je n'ai pas encore vu un épisode mais il semblerait que la série ne soit pas d'aussi bonne qualité que les livres... ce qui n'est pas très différent des autres adaptations.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !