mercredi 11 mai 2011

Fantasy.... Késako ?

Comme j'ai l'intention de publier plusieurs post concernant des livres de Fantasy, j'avais deux choix :
- soit je rappelle à chaque fois qu'est ce que la fantasy;
- soit je fais un post rien que pour vous l'expliquer.

J'ai finalement choisi la première option, d'une part parce que quand on connait le genre, cela ne nous apporte rien et d'autre part, par ce que ça alourdit tous mes avis.... donc je vais modifier mes posts précédents et simplement mettre un lien vers celui-ci à la place du méga paragraphe ci dessous !!

°°°La Fantasy, Késako ?°°°
Je tiens à préciser que cette description n'est pas de moi, j'ai fait du copier-coller du site des éditions Milady (et en profite pour faire un coup de pub à cette maison !)

La Fantasy est le plus ancien et à ce jour le plus prolifique genre de l'imaginaire. 80% des productions jeunesses en font partie (Harry Potter, Eragon, Narnia, La Croisée des Mondes, Bilbo le Hobbit, Les Chevaliers d'Emeraude, Tara Duncan, Le Livre des étoiles, etc...). 80% des productions de l'imaginaire adulte en relève également, comme on a pu le constater depuis la frénésie du Seigneurs des Anneaux de J.R.R. Tolkien adapté au cinéma par Peter Jackson. La Fantasy est protéiforme. Inspirée du conte, du roman arthurien et des mythes et légendes principalement indo-européens, elle est une littérature d'images et de paraboles, une initiation à la vie à travers la quête et l'aventure. Qu'elle soit "Heroic" (Conan de R.E. Howard ou encore Légende de David Gemmell), qu'elle soit "High" (Krondor de Raymond Feist, La Moïra de Henri Loevenbruck, Le Secret de Ji de Pierre Grimbert, La Belgariade de David Eddings, Shannara de Terry Brooks) ou qu'elle soit "Light" ou humoristique (Le Disque-Monde de Terry Pratchett, Naheulbeuk de John Lang, Lanfeust de Troy de Arleston & Mourier), la Fantasy cherche à faire vivre des émotions aux lecteurs, à les divertir et, l'espace de quelques centaines de pages, les rendre immortels. Bonnes routes... elles sont nombreuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !